Force est de constater que lorsque la question “Tu fais quoi dans la vie ?” nous est posée, nous sommes parfois intimidés, sous pression, voire en totale difficulté. Car la catégorisation de notre statut social en dépend. Mais cette question définit-elle qui nous sommes réellement ?
Tout dépend de la façon dont on raconte l’accès à notre métier, de ce qui nous a amenés vers ce métier et ce qui nous a motivés pour y aller.
Les parcours de vie en disent bien plus long sur une personne que le métier qu’elle exerce.
Exemple concret avec Souleymane, magasinier cariste chez POINT.P et sa détermination d’aller plus loin.
C’est la première d’une série spéciale “Tu fais quoi dans la vie ?”, présentée par les enseignes de la distribution de matériaux de construction Saint-Gobain.
De Guinée à POINT.P Grenoble : comment Souleymane est arrivé au métier de magasinier ?
Arrivé à Lyon de Guinée, Souleymane, 17 ans, intègre l’Ecole de la Deuxième Chance à Chambéry en 2019. Un tremplin vers l’emploi pour les jeunes de 16 à 25 ans.
Son arrivée en cours d’année scolaire lui vaut de patienter jusqu’à la prochaine rentrée. Sans rester les bras croisés, Souleymane en profite pour prendre des cours de français.
Là-bas, il découvre l’univers de la logistique et entreprend les démarches administratives pour suivre une formation dans ce domaine. Ses tests de niveau en français, oral + écrit réussis, Souleymane rejoint le lycée professionnel de la Cardinière en première année de CAP Opérateur logistique pendant 2 ans.
Une première année passée haut la main, les conditions sont réunies pour réussir : découverte d’un métier, désir d’apprendre et praticité d’être logé dans un foyer jusqu’à sa majorité.
La deuxième année est plus compliquée à suivre. Malgré le manque d’un domicile fixe durant les week-ends et les vacances scolaires, Souleymane bénéficie de l’internat du lycée durant sa scolarité et suit les cours avec assiduité.
Sa détermination, son envie de réussir et le soutien de ses professeurs, de son éducateur et de ses amis lui permettent de ressortir diplômé en opérations logistiques et de bénéficier de la bourse du mérite !
Ce qu’il en dit :
“Cette deuxième année aura été l’une des plus dures de ma vie. Mais heureusement j’avais des professeurs formidables et des amis qui m’ont beaucoup soutenu. Moralement, ils m’ont beaucoup aidé. Je peux dire que c’est grâce à ma prof principale Madame Delage que j’ai aimé la logistique.”
Son CAP en poche, Souleymane va plus loin et cherche à passer son bac professionnel logistique en alternance.
C’est à Grenoble qu’il atterrit pour suivre la formation logistique & supply chain à l’AFTRAL. Ce même organisme qui l’accompagne à trouver une entreprise pour un poste en alternance.
POINT.P est l’heureuse élue : le feeling passe avec le chef d’agence et la promesse d’embauche est envoyée. Le contrat démarre dès que l’autorisation de travail est obtenue.
Avril 2022, ça fait maintenant 4 mois que Souleymane travaille au POINT.P de Grenoble en tant que magasinier / cariste polyvalent. Il s’épanouit au sein d’une équipe parmi laquelle il se sent bien et apprend son métier.
“J’ai de la chance d’être tombé sur les bonnes personnes au bon moment et mon responsable d’équipe Nicolas, c’est devenu mon mentor car il m’apprend tellement de choses. C’est chez POINT.P que j’ai appris la logistique.”
C’est quoi travailler dans la logistique en tant que magasinier ?
Le métier de magasinier est très polyvalent. C’est une fonction clé dans l’acheminement de marchandises au client final.
Dans les différentes enseignes de la distribution de Saint-Gobain, ce métier est davantage axé vers le client au-delà de ses missions de manutention.
Elément clé dans la chaîne de la satisfaction client d’un secteur qui s’adresse à des professionnels du bâtiment et à des particuliers qui s’investissent dans l’amélioration de leur habitat, le magasinier est amené à :
- être proche des clients en les accueillant et les conseillant sur les produits adaptés à leur projet de construction et/ou d’aménagement.
- préparer les commandes et établir les bons de livraison associés
- gérer les stocks de produits et contrôler leur qualité. Une mission souvent effectuée en équipe en agence ou en entrepôt.
- charger et décharger la marchandise du camion de transport.
Dans certaines agences, le magasinier est aussi cariste et exerce son activité en dépôt. Il ou elle réalise des opérations de manutention avec de la marchandise fragile ou conduit des engins spécifiques comme un chariot monteur élévateur ou un transpalette.
Ce métier est avant tout une activité vivante et très dynamique où il existe une notion forte de travail et d’esprit d’équipe.
D’ailleurs, Souleymane précise : “Chez POINT.P Grenoble, il y a vraiment un bon esprit d’équipe, entre les vendeurs, les magasiniers, et ceux qui travaillent dans les bureaux, tout le monde est pareil et s’entend bien. C’est important pour moi cet état d’esprit, car j’aime me lever le matin et être content d’aller au boulot, ça me motive.”
Quelle formation suivre en logistique ?
POINT.P offre une formation dédiée avec un job à la clé si le candidat est motivé. Chez Saint-Gobain, le recrutement des magasiniers s’effectue sans diplôme nécessaire, les candidats peuvent se former à ces métiers grâce au Centre de formation interne Campus Pro ou avec des partenaires.
Avec ces formations terrain, le groupe facilite l’accès à l’emploi de personnes aux parcours de vie différents, avec toujours le goût d’entreprendre et l’envie de s’en sortir.