Vous êtes étudiants ?

Rejoignez un groupe Labelisé Happy Trainees

Saint-Gobain a obtenu une nouvelle fois le label Happy Trainees en 2016.

Il fait bon être stagiaire ou alternant chez nous.

Vous recherchez une alternance ?

Nos alternants témoignent !

 

Chaque année ce sont des centaines d’étudiants en Bac Pro, BTS ou Master qui intègrent nos enseignes pour que nous les accompagnions dans l’apprentissage de leur futur métier.

Retrouvez en vidéo le témoignage de Déborah, Quentin, Loïc et Matthieu qui partagent avec nous leur expérience d’alternance au sein de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France.

Postuler

Envie d’en savoir plus sur les missions qui vous seraient confiées ? Nos alternants témoignent :

Finance - Florian Ponson

Ma formation initiale

  • 2013 Master II Management des Organisations et Entreprenariat / IDRAC Grenoble
  • 2011 Licence professionnelle Management des Organisations / IUT de Valence
  • 2010 DUT Gestion des entreprises et des administrations / IUT de Valence

Mon métier actuel

Le contrôleur d’exploitation est le garant des chiffres et des bonnes procédures sur le terrain. Mes tâches sont l’exploitation et la formation sur les outils financiers  (Tableau de bord de gestion, outil d’analyse clients/produits, suivi de marge….), la maîtrise de notre système d’exploitation et des liens entre nos systèmes, la préparation et la gestion de l’inventaire annuel ou encore la préparation et le suivi des budgets agences. Mon rôle est d’aider la montée en compétences des équipes sur le terrain. Il y a aussi une part d’audit, avec du contrôle et le suivi des plans d’actions. On est  à l’écoute à la fois des équipes opérationnelles et de la direction, il faut savoir  concilier les deux. Pour nos agences, on est le couteau suisse avec une large palette d’intervention (VEGA, Gestion, Stock, RH…). Pour la direction, on doit faire passer les messages et faire  assimiler la stratégie de l’entreprise aux agences. Le rythme de travail sur une semaine, c’est 2 jours au bureau et 3 jours en agences.

L'évolution au sein de SGDBF

En rejoignant SGDB France, j’ai pu évoluer entre différentes enseignes Point.P et DSC, mais aussi entre différentes régions Rhône-Alpes et Nord-Est (Lorraine, Alsace,..). Le groupe prône la mobilité,  c’est  très intéressant et formateur. Mon avenir, je le vois dans le commerce d’ici quelques années. C’est la gestion de l’humain avec des clients, des fournisseurs et  des salariés sous sa responsabilité, mais aussi la vente en elle-même avec les négociations, les confrontations, l’organisation d’évènements etc. qui m’intéresse !

Florian Ponson
Contrôleur d’exploitation Sud-Est, Cedeo-Brossette Valence

Auparavant Contrôleur d’exploitation Nord-Est, Cedeo-Brossette Nancy
Auparavant Alternant Contrôleur d’exploitation Savoie, Point.P Rhône-Alpes

Marketing Etudes - Suzan Dugois

Ma formation

  • 2017 : Master II Manager de projet Marketing et Communication / Esupcom Reims
  • 2015 : Licence Responsable de projet Marketing et Communication / Esupcom Reims
  • 2013 : DUT Information-Communication option Communication des organisations / Lille

Mon intégration

Après l’obtention de mon DUT, j’ai pris une année sabbatique durant laquelle j’ai travaillé pendant six mois pour la société PUM Plastiques en tant qu’Assistante commerciale. Puis j’ai repris mes études et intégré l’équipe Merchandising de PUM Plastiques en alternance. Je n’ai donc pas eu d’intégration à proprement parlé puisque je connaissais déjà la société et les personnes qui y travaillaient.

Mes missions

Je suis actuellement en alternance pour deux ans au service Satisfaction clients, où je travaille pour l’ensemble des sociétés de SGDB France. Mes missions quotidiennes sont notamment la gestion des réclamations ou les sujets liés à la qualité (normes ISO 90001). Je participe aussi à des projets transverses comme la création du nouveau dispositif d’écoute de la voix du client. J’anime avec ma tutrice notre « Communauté Satisfaction Clients » composée d’une vingtaine de personnes appartenant à différentes sociétés du groupe, via des newsletters et des comités réguliers.

Pourquoi faire son alternance chez SGDB France

Saint-Gobain est une entreprise de renommée internationale où de nombreuses opportunités sont à saisir : dans mon cas, j’ai fait deux alternances sur des métiers différents et dans des sociétés différentes. C’est une force car cela prépare le choix de mon futur métier. Je trouve aussi différenciant pour une fille de travailler sur des produits techniques et de gérer une clientèle professionnelle du Bâtiment.

Suzan Dugois
Alternante Assistante Marketing au sein du service Satisfaction clients, Siège SGDB France
Auparavant Alternante Assistante Marketing au sein de service Merchandising, PUM Plastiques

Ressources humaines - Sophie Gacoin

Ma formation

  • 2015 : Master II Ressources Humaines et Communication / Université Paris XIII
  • 2013 : Licence droit social / Rouen

Mon intégration

J’ai commencé mon alternance chez DSC après un stage de 6 mois effectué dans la même enseigne. J’ai eu la chance de suivre ma tutrice lors de ses déplacements en agence pour m’imprégner de l’organisation et découvrir les différents métiers existants. J’ai pu me rendre compte qu’une agence fonctionnait comme une petite entreprise et ainsi, lorsqu’un dossier RH émerge, je suis capable de mieux visualiser les difficultés qui y sont liées. Les personnes de mon service sont passionnées et toujours disponibles pour me guider et ma tutrice me témoigne de sa confiance en me demandant mon avis sur les dossiers.

Mes missions

En tant qu’assistante RH, j’assiste la Responsable Ressources Humaines sur tous les dossiers concernant les régions Nord Normandie et Picardie. J’ai un rôle de conseil auprès des managers en agence lorsqu’ils font face à des difficultés. Je travaille aussi avec eux sur l’accompagnement de progression des collaborateurs pour que chacun puisse s’améliorer et remplir pleinement ses missions. En complément, je m’occupe de certains dossiers disciplinaires et fais de la recherche sur les jobboards pour le recrutement. Enfin, je gère les relations écoles et les contrats des 74 étudiants recrutés en alternance. Dans ce cadre, j’ai créé une newsletter à destination de tous les alternants de DSC.

Pourquoi faire son alternance chez SGDB France

SGDB France est un grand groupe dans lequel les collaborateurs peuvent s’épanouir professionnellement. En effet, on peut bénéficier d’une marge de manœuvre importante et le Groupe rend possible l’expression de la créativité de ses collaborateurs. C’est aussi une entreprise à taille humaine qui a des valeurs importantes.

Sophie Gacoin
Alternante Assistante RH, DSC Région Nord (CEDEO/BROSSETTE)

Système d'informations - Junior Sainvelus

Ma formation

  • 2015 : Master II Système d’Information de l’Entreprise Etendue : Audit et Conseil / Université Paris-Dauphine
  • 2014 : Licence et Master I Economie et Gestion, parcours MITIC (Management, Ingénierie des services et Technologie de l’information de la communication) / Université Paris Est Marne la Vallée
  • 2012 : Licence professionnelle de Métrologie Dimensionnelle et Qualité de la production en mécanique / IUT de Saint Denis
  • 2011 : DUT génie mécanique et productique / IUT de Saint Denis

Mon intégration

A mon arrivée en alternance, mon maître de stage a organisé un repas de bienvenue pour m’accueillir. Maintenant en CDI, un parcours d’intégration est prévu par mon manager afin que je puisse aller rencontrer mes différents interlocuteurs sur le terrain.

Mes missions

J’ai été apprenti Chef de projet ITSM pendant un an. Mes missions principales étaient : la mise en place et le suivi d’un catalogue de demandes (formulaire en ligne de demande de réservation de salles de réunion, d’hôtel ou encore de billet de train) à destination de l’interne ; le support et l’accompagnement des utilisateurs sur un outil IT Service Management (Outil de gestion des services informatiques permettant le suivi des incidents et des demandes de modification du système d’information) ; et enfin la formation des collaborateurs autour de cet outil, afin de partager les bonnes pratiques. A la suite de mon alternance, on m’a proposé un CDI, ce que j’ai accepté avec plaisir. Aujourd’hui, je travaille non seulement sur certains de mes sujets d’alternance comme le support et la formation autour de l’outil ITSM, mais j’interviens aussi sur d’autres projets comme le Plan de Transformation de la Direction des Systèmes d’Information. J’ai un rôle de conseil et de suivi des processus. J’envisage d’occuper à moyen terme un poste avec plus de responsabilités. A terme, j’aimerais devenir Directeur des Systèmes d’information.

Pourquoi faire son alternance chez SGDB France

Le choix de la mission et de mon manager étaient déterminants. En effet, je pense que cela me permettra d’atteindre mon objectif professionnel. C’est aussi une opportunité de rejoindre un grand groupe, où les valeurs sont familiales et solidaires.

Junior Sainvelus
Expert méthodes et outils, Siège SGDB France
Auparavant Alternant Chef de projet ITSM, Siège SGDB France

Commerce / vente - Alexia Lucq

Ma formation

  • 2016 : Master II programme Grande Ecole / ESC Rennes
  • 2014 : Licence Economie Gestion / Langue et Civilisation Espagnoles / Université de Nanterre

Mon intégration

Dès mon arrivée dans l’agence, j’ai été présentée à tous les collaborateurs. J’ai pu poser toutes les questions qui me permettaient de mieux comprendre le fonctionnement du site, le « qui fait quoi ». J’ai par exemple passé une journée avec le contrôleur de gestion, le responsable des approvisionnements...

Les collaborateurs m’ont vraiment intégrée très simplement et m’ont accompagnée dans mon installation dans cette nouvelle Région. Très rapidement, j’ai senti que je faisais partie intégrante de l’équipe.

Mes missions

En tant qu’assistante commerciale, ma mission principale est de rendre notre site internet plus attractif pour y développer les ventes. Je fais donc remonter les remarques des clients et travaille sur les dispositifs à mettre en place pour une meilleure ergonomie. J’ai aussi la chance d’assister le chef de site sur toutes ses missions comme le suivi des ventes, des marges ou des stocks. Enfin, je participe aux réunions fournisseurs pour observer les négociations de contrats.

Pourquoi faire son alternance chez SGDB France

Les relations entre les collaborateurs sont très simples et permettent de travailler dans de bonnes conditions. Pour une fille, l’univers du bâtiment peut ne pas sembler attirant. Mais SGDB France est une entreprise en mouvement avec d’importantes opportunités de carrière, une grande diversité de métiers et de missions qui peuvent également attirer les femmes.

Alexia Lucq
Alternante Assistante commerciale Indre et Loire, Point.P Centre