La Plateforme du Bâtiment
Notre raison d’être : 100% PRO tous les jours, à chaque instant, nous facilitons le quotidien des professionnels du bâtiment pour les rendre plus performants.
Toujours meilleurs, nous nous engageons avec passion auprès de la communauté des pros, pour mieux construire et rénover ensemble les lieux de vie de demain. Nous vendons des matériaux de construction et proposons des solutions et services adaptés à chaque étape de leur métier.
Créée en 1998, La Plateforme du Bâtiment est un réseau de distribution multicanal exclusivement dédié aux professionnels du bâtiment. Implantés en centre-ville et en périphérie des grandes villes dans 12 régions de France, près de 70 magasins de La Plateforme du Bâtiment accueillent les artisans et petites entreprises du bâtiment, toutes spécialités confondues, du lundi au vendredi de 6h00 à 20h00 et le samedi de 6h30 à 18h00.
Avec plus de 2400 collaborateurs, La Plateforme du Bâtiment est une enseigne leader sur son marché, au concept précurseur. Enseigne du groupe Saint-Gobain, La Plateforme du Bâtiment est l’unique réseau de distribution généraliste exclusivement réservé aux professionnels du bâtiment.
-
91% des collaborateurs sont fiers de travailler à La PDB
-
70 magasins implantés en centre-ville et en périphérie des grandes villes dans 12 régions de France
-
+ de 2400 collaborateurs
-
94/100 Index d’égalité femmes-hommes
-
10 ans ancienneté moyenne
-
130 alternants










Ce que l’on vous promet
Nous croyons fermement qu’un collaborateur épanoui est un collaborateur performant, et qu’une équipe comblée se traduit par des clients satisfaits. C’est ce que l’on appelle : la symétrie des attentions. C’est pourquoi nous mettons en priorité le bien-être de nos équipes, en offrant un environnement bienveillant et des opportunités de développement alignées avec leurs aspirations.
1. Un management de proximité et de développement
Nos managers sont avant tout des « développeurs de talents ». C’est pourquoi nous parlons de managers-développeurs.
Présents au quotidien, ils accompagnent chaque membre de leur équipe en portant une attention particulière aux projets et aux évolutions de chacun. Vous pourrez compter sur un accompagnement personnalisé pour réaliser vos ambitions.
2. Un programme de formation riche et diversifié
Accédez à plus de 160 formations (en présentiel et e-learning) pour progresser chaque jour. Près de 96 % de nos collaborateurs en profitent, avec une moyenne de 25 heures par an.
3. Une intégration sur-mesure
Avant même votre prise de poste, vous bénéficierez d’un parcours d’intégration de 3 à 8 semaines. Ce programme d’accueil immersif vous permettra de bien comprendre nos valeurs, nos méthodes et de vous intégrer pleinement à l’équipe.
4. Un environnement axé sur le bien-être
Grâce aux initiatives #JePrendsSoinDeMoi et #JeVeilleSurNous, nous veillons collectivement à la santé et à l’équilibre de nos équipes. Ils incluent des rendez-vous avec des spécialistes de la santé, des défis sportifs tout au long de l’année, et des événements festifs pour célébrer nos succès ensemble 🎉
5. Un engagement fort pour un avenir durable
Nous sommes fiers de notre programme RSE, « 100% engagés aujourd’hui pour demain », fondé sur cinq piliers : efficacité énergétique, gestion des déchets, transport et logistique, démarches sociétales, et achats responsables. Ce programme, au cœur de notre stratégie, témoigne de notre responsabilité envers l’environnement et la société.
Nos avantages
- Plan d’Epargne Groupe
- Participation et/ou intéressement
- Primes mensuelles
- Mutuelle santé et Prévoyance
- Comité d’entreprise (CSE)
- Contribution au titre de transport ou forfait mobilité durable
- Tickets restaurant ou subvention restaurant d’entreprise
- Tickets CESU pour les collaborateurs en situation de handicap
- Journées de solidarité associatives
- Tarifs préférentiels sur les produits vendus par votre société (dans la limite des règles fiscales et sociales en vigueur)
Témoignages de collaborateurs
Kamola témoigne de son évolution
Hafida, directrice de magasin
Le mécénat de compétences à La Plateforme du Bâtiment
Le show des alternants de La Plateforme du Bâtiment
Présentation d’un point de vente à La Plateforme du Bâtiment
La vie de magasinier à La Plateforme du Bâtiment
Avez-vous le profil ?
- Ce qui compte avant tout pour nous, c’est VOUS !
- Ce qu’on aime à la PDB (comme on aime surnommer l’entreprise), c’est partager, collaborer, conseiller et cocréer des solutions sur-mesure avec nos clients. Votre sens du service client et de l’écoute et la volonté de leur partager le meilleur de vous-même, avec méthode et expertise, pour répondre à leurs besoins spécifiques sont vos atouts.
- En bref, être 100% PRO et 100% SOURIRE en faisant gagner du temps et de l’argent à nos clients !
- Votre curiosité pour le domaine du bricolage est indispensable.
Présentation des métiers

Chef / Cheffe de groupe
En tant que Chef(fe) de Groupe, rattaché(e) au Directeur du Dépôt, vos missions principales incluent le management d’une équipe de collaborateurs, la fixation d’objectifs et le développement de vos collaborateurs pour leur croissance quotidienne. Vous serez responsable des indicateurs de performance et garant(e) de la satisfaction client. Vous devrez également assurer le respect de la sécurité, du concept, des fondamentaux et des valeurs de l’entreprise.

Vendeur / Vendeuse technique
Votre quotidien consiste à accueillir et conseiller les clients en personnalisant leur expérience et en les guidant vers les solutions techniques adaptées à leurs chantiers. Vous élaborez les devis, gérez et suivez les commandes et les livraisons, et animez le plan de vente de votre rayon en mettant en place des actions commerciales distinctives. Vous participez également au développement commercial en organisant les événements du dépôt.

Hôte / Hôtesse de caisse/accueil
Votre quotidien consiste à accueillir les clients et créer ou enregistrer leur carte à l’entrée du magasin, contrôler et encaisser les marchandises, et gérer les réclamations ainsi que les reprises de marchandises. Vous contribuez également au développement en créant et suivant des dossiers de crédits, et participez au développement commercial du dépôt en effectuant des relances clients, en organisant des animations et promotions, et en proposant des ventes complémentaires.

Chef / Cheffe de caisse
Vos missions principales incluent la gestion administrative et financière du magasin, l’optimisation du passage en caisse, et le contrôle des procédures internes. Vous accompagnez l’équipe en contribuant à la formation des collaborateurs, à l’intégration des nouveaux arrivants, et en assurant une présence quotidienne sur le terrain. Vous gérez également la relation client en mettant en place des opérations commerciales, en coordonnant avec les équipes commerciales, et en garantissant la sécurité des collaborateurs en respectant les consignes et procédures de sécurité.

Logisticien / Logisticienne
Votre quotidien consiste à optimiser les flux clients et marchandises, accueillir et créer une relation de confiance avec les clients, et gérer les stocks. Vous réalisez également les découpes, préparez les commandes, et aidez au chargement de la marchandise tout en fluidifiant le parcours client.