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  • Étape 1

    Inscription en ligne

    ...Vous pouvez déposer votre candidature pour un emploi, un stage ou une alternance dans la rubrique "Postuler" ou "Toutes nos offres".

    En postulant en ligne, vous rendez votre candidature accessible à l'ensemble des recruteurs du Groupe et plus particulièrement auprès du recruteur concerné s'il s'agit d'une réponse à une annonce.
  • Étape 2

    Analyse de votre dossier

    ...Une fois votre candidature transmise, nous analysons avec attention votre dossier en tenant compte de votre expérience professionnelle, de votre formation et de vos motivations.

    Si votre candidature est retenue, nous prenons contact avec vous dans un délai de trois à quatre semaines.
  • Étape 3

    Entretiens

    ...Votre candidature retenue, vous êtes convié(e) à une série de deux à quatre entretiens selon le poste, notamment avec votre futur manager et votre responsable RH.
  • Étape 4

    Intégration

    ...Nous signons ensemble votre contrat de travail ou votre convention de stage.

    Nos équipes vous accueillent pour vous faire découvrir votre poste et votre nouvel environnement professionnel.

    Vous intégrez un parcours d'intégration spécifique.

 

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Chez Saint-Gobain Distribution Bâtiment France on aime laisser la chance à nos candidats de nous convaincre en allant plus loin que l’envoi de leur CV.

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2016-08-28 18 17 26

Carl Maurice, Chef d'agence

Ma formation initiale

1999 BAC Sciences et Technologies Industrielles Génie Mécanique et Productique

2001 BTS Technico-Commercial Génie Mécanique et Electrotechnique

Mon parcours chez SGDBF

2003: Responsable salle exposition / POINT P Mainvilliers (28)

2004 Vendeur Interne / POINT.P Mainvilliers (28)

2005 Attaché Technico-Commercial / PUM Plastiques Chartres (28)

2007 Chef d’agence / PUM Plastiques Limay (78)

Depuis avril 2008 Chef d’agence / PUM Plastiques Dreux (28)

Mon métier actuel

En tant que Chef d’agence, je dois veiller au développement du Chiffre d’Affaires et à la rentabilité de l’agence cela passe par la gestion et l’animation quotidienne de mon centre de profit. Je suis garant du respect de l’application des procédures et méthodes de travail en vigueur au sein du groupe. Mon rôle est également de manager et fédérer mon équipe autour d’un but commun afin d’assurer un service de qualité à nos clients ( accueil, disponibilité, livraison … ). J’assure aussi en propre la gestion d’un portefeuille de clients. Ce métier implique d’être dynamique, fédérateur, rigoureux, avec un grand sens du commerce, et le goût du challenge. J’aime la relation que j’ai avec mes clients. J’aime tout mettre en place pour bien les accueillir, dans un magasin attrayant avec une équipe souriante et dynamique et pouvoir leur apporter une solution technique.

L’évolution au sein de SGDBF

A 26 ans, j’ai saisi l’opportunité qui s’offrait à moi : celle de devenir chef d’agence après seulement 2 ans au poste d’ATC chez PUM Plastiques. Aujourd’hui, je souhaiterai poursuivre ma carrière chez PUM Plastiques vers un poste de prescripteur, afin de promouvoir l’offre de notre enseigne auprès des différents acteurs du bâtiment. Le groupe représente une image : Leader dans son domaine, et des valeurs qui me sont chères : Engagement professionnel, dynamisme, innovation …

Carl Maurice, Chef d’agence, PUM Plastiques Dreux (28)

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Pictogramme Finance

Florian PONSON, Contrôleur d’exploitation

Ma formation initiale

2013 Master II Management des Organisations et Entreprenariat / IDRAC Grenoble

2011 Licence professionnelle Management des Organisations / IUT de Valence

2010 DUT Gestion des entreprises et des administrations / IUT de Valence

 

 

Mon métier actuel

 

Le contrôleur d’exploitation est le garant des chiffres et des bonnes procédures sur le terrain. Mes tâches sont l’exploitation et la formation sur les outils financiers  (Tableau de bord de gestion, outil d’analyse clients/produits, suivi de marge….), la maîtrise de notre système d’exploitation et des liens entre nos systèmes, la préparation et la gestion de l’inventaire annuel ou encore la préparation et le suivi des budgets agences. Mon rôle est d’aider la montée en compétences des équipes sur le terrain. Il y a aussi une part d’audit, avec du contrôle et le suivi des plans d’actions. On est  à l’écoute à la fois des équipes opérationnelles et de la direction, il faut savoir  concilier les deux. Pour nos agences, on est le couteau suisse avec une large palette d’intervention (VEGA, Gestion, Stock, RH…). Pour la direction, on doit faire passer les messages et faire  assimiler la stratégie de l’entreprise aux agences. Le rythme de travail sur une semaine, c’est 2 jours au bureau et 3 jours en agences.

 

L’évolution au sein de SGDBF

 

En rejoignant SGDB France, j’ai pu évoluer entre différentes enseignes Point.P et DSC, mais aussi entre différentes régions Rhône-Alpes et Nord-Est (Lorraine, Alsace,..). Le groupe prône la mobilité,  c’est  très intéressant et formateur. Mon avenir, je le vois dans le commerce d’ici quelques années. C’est la gestion de l’humain avec des clients, des fournisseurs et  des salariés sous sa responsabilité, mais aussi la vente en elle-même avec les négociations, les confrontations, l’organisation d’évènements etc. qui m’intéresse !

 

Florian Ponson

Contrôleur d’exploitation Sud-Est, Cedeo-Brossette Valence

Auparavant Contrôleur d’exploitation Nord-Est, Cedeo-Brossette Nancy

Auparavant Alternant Contrôleur d’exploitation Savoie, Point.P Rhône-Alpes

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SB

Steve Barbedienne, Service Manager

Ma formation initiale

2002 BTS Administration systèmes et réseau / Paris

 

Mon parcours chez SGDBF

2012 IT Service manager / Point.P Ile-de-France (92) et Outiz (75)

2009 Service Desk / Nanterre pour SGDB France (92)

2002 Administrateur des systèmes NT et réseaux / Siège Point.P Ile-de-France (92)

 

Mon métier actuel

Mon rôle est d’assurer un service informatique de proximité avec les sociétés dont j’ai la charge. Concrètement,  je suis responsable des postes de travail, des solutions d’impression, de téléphonie fixe et de mobilité, des accès aux applications métier etc… Je gère la sécurité du système d’information régional, le reporting d’activité et le budget de fonctionnement. Je fais le lien avec les projets et solutions IT de la Direction des Systèmes d’information. Personnellement, ce que j’aime dans mon métier, c’est le contact de proximité avec nos utilisateurs et la satisfaction de leur être utile au quotidien. De nos jours, presque aucune activité n’y échappe, l’informatique est partout et touche tous nos collaborateurs. Mes missions au sein de SGDB France permettent à nos clients de concrétiser leurs projets, de mettre en musique leurs idées en y apportant le matériel, l’application ou le processus informatique adapté.

 

Steve Barbedienne, IT Service manager, Point.P Ile-de-France et Outiz

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Pictogramme Finance

Laurène François, Contrôleur de gestion

Formation initiale 

2015 Master II programme Grande Ecole spécialisation Finance d’entreprise / KEDGE Marseille

 

Parcours chez SGDB France

2015 Contrôleur de gestion / Siège La Plateforme du Bâtiment (75)

2015 Assistante Contrôleur de gestion en alternance / Siège Outiz (75)

 

Mon métier actuel

A la suite de mon alternance chez Outiz, j’ai été embauchée en CDI en tant que Contrôleur de gestion à la Plateforme du Bâtiment. J’ai trois missions principales. Je m’occupe de l’élaboration des Reporting à destination du siège et des dépôts. J’ai un rôle d’analyse et de conseil  sur les principaux indicateurs d’activité (CA, consommation, marge, stock, charge…). Enfin, je suis en charge de 10 dépôts que je challenge sur leur activité et leur gestion. Je les accompagne au quotidien et j’essaie de répondre au mieux à leurs questions. J’ai une mission très transverse. Bien que travaillant au siège, je suis régulièrement en déplacement sur le terrain. Cela me permet de mieux comprendre les problématiques de mes dépôts.

 

Témoignage sur l’évolution au sein de SGDBF 

 

Je suis ravie d’avoir pu rester dans le Groupe à la suite de mon alternance. Cela m’a permis de découvrir deux filiales de Saint-Gobain avec de très belles valeurs comme la solidarité, l’engagement, le respect. Je m’épanouie aussi bien professionnellement que personnellement dans mon travail. Un des avantages d’appartenir à un grand Groupe comme Saint-Gobain, est qu’il y a de nombreuses opportunités à saisir au sein des différentes filiales et secteurs d’activité.

 

Laurène François

Contrôleur de gestion, Siège La Plateforme du Bâtiment

Auparavant Assistante Contrôleur de gestion en alternance, Siège Outiz

 

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Pictogramme  Commerce et Vente

Stephane Vaillant, Chef de Groupe

Ma formation initiale

1989 CAP Menuisier

 

Mon parcours chez SGDBF

2015 Chef de Groupe Commerce / La Plateforme du Bâtiment Pantin (93)

2012 Chef de Groupe Peinture et carrelage / La Plateforme du Bâtiment Aubervilliers (93)

 

Mon métier actuel

Le poste de Chef de groupe est très opérationnel car, en contact constant avec nos clients professionnels, nous passons environ 80% de notre temps sur le terrain. Mon rôle est de les conseiller au mieux, et de répondre à leurs besoins. Comme je suis sur un dépôt qui vient d’ouvrir ses portes, je travaille notamment sur l’identification et la fidélisation de nouveaux clients, dans le but d’agrandir le réseau de dépôts de la Plateforme du Bâtiment. Je suis en lien avec différents services tels que la caisse, le marketing, etc… Je manage une équipe de cinq personnes dont deux alternants dont je suis le tuteur. Nos clients ayant des attentes techniques très fortes, la transmission et le partage des connaissances de chacun sont indispensables pour répondre rapidement aux questions posées.

 

L’évolution au sein de SGDBF

J’apprécie les valeurs de solidarité et de simplicité qui existent chez nous. Cela facilite les relations humaines et nous permet d’être plus efficaces dans notre travail. C’est pourquoi j’aimerais continuer ma carrière dans le Groupe et pourquoi pas, à moyen terme, évoluer sur un poste de Directeur Adjoint à la Plateforme, ou sur une autre enseigne tel que Point.P par exemple.

 

Stéphane Vaillant, Chef de groupe, La Plateforme du Bâtiment Pantin (93)

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CARADEC MARC

Marc Caradec, Responsable Activité BPE

Ma formation initiale

 

1999 DESS Marketing  / ICG  Gestion

1987 Licence Technique de commercialisation Export

1986 Maitrise Génie Civil

1984 IUT Génie-civil

 

Mon parcours chez SGDBF

2010 Directeur Industrie Béton prêt à l’emploi et fabrication de blocs / Point.P Pays de Loire

2004 Directeur Industrie béton prêt à l’emploi / Point.P Bretagne et Pays de Loire

 

Mon métier actuel

 

Mon métier consiste à piloter l’activité globale du béton prêt à l’emploi en Bretagne et Pays de Loire. Cela passe notamment par la gestion des outils de production et celle des hommes. Je suis en charge des aspects logistiques, des ventes et la rentabilité de l’activité BPE. Enfin, je m’occupe du respect des différentes normes, de la gamme produits et de son mix. C’est un métier passionnant car il nécessite à la fois des compétences techniques, stratégiques et managériales. La réactivité est aussi un élément fondamental car le béton prêt à l’emploi est un produit frais, qui est soumis à des normes strictes telles que la livraison du produit sous deux heures par exemple. Nous livrons au particulier (terrasse, piscine) en passant par l’artisan (pavillons) jusqu’à l’entreprise générale (logements collectifs) et celles des travaux publics (ouvrages d’art, ponts etc..).

 

L’évolution au sein de SGDBF

J’ai le souhait d’évoluer dans le Groupe, que ce soit au sein du pôle Distribution Bâtiment, auquel j’appartiens  actuellement, ou dans les autres pôles de Saint-Gobain. J’ai d’ailleurs déjà passé des entretiens afin de continuer mon parcours professionnel dans le pôle Matériaux Innovants.

 

Marc Caradec, Directeur Industrie Pays de Loire et Bretagne béton prêt à l’emploi

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Pictogramme Industrie

Xavier Pinon, Conducteur de centrale à béton

Ma formation initiale

2008 Bac Pro Vente

2006 BEP Vente

Mon parcours chez SGDBF

2009   Conducteur de centrale BPE / Point P / centrale d’Ingré (45)

2008   magasinier à temps partiel / Point P Matériaux / Lamotte-Beuvrons (41)

2007  Stage de Bac Pro / Point P Matériaux / Lamotte-Beuvrons (41)

Mon métier actuel

Les principales missions d’un Conducteur de centrale BPE sont de savoir fabriquer du béton en respectant les formules créées par le laboratoire et de s’assurer de sa qualité en le contrôlant régulièrement.  Je gère les stocks de matières premières et des produits complémentaires au béton. J’entretiens le matériel en le nettoyant et en faisant des petites opérations de maintenance. J’accueille aussi les clients qui viennent se renseigner pour réaliser leurs projets, et prend les commandes pour organiser des livraisons et faire le suivi des documents administratif (Qualité, Sécurité, Environnement). Dans mon métier, il est important d’être polyvalent et d’aimer travailler en équipe. Il faut savoir prendre les conseils et les connaissances de chacun pour mener au mieux nos missions.

L’évolution au sein de SGDBF

L’avantage d’appartenir au groupe Saint Gobain c’est de disposer  d’opportunités d’évolution que ce soit chez Point.P ou d’autres entreprises appartenant au Groupe. Pour ma part, j’ai eu l’opportunité de remplacer un agent de planning durant 6 mois, puis de prendre ces nouvelles fonctions. J’ai préféré rester dans mon poste de Conducteur de centrale BPE, car mon métier me plaît toujours autant depuis 6 ans, mais cette expérience m’a été bénéfique dans mon poste. A ce jour je n’ai aucun désir immédiat de changer, mais je suis toujours ouvert à divers propositions que ce soit dans le secteur du BPE ou autres.

Xavier Pinon, Conducteur de centrale BPE, Ingré (45)

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Pictogramme Ressources Humaines

Hélène Gillier, Responsable Formation

Ma formation initiale

2006 Maîtrise Administration du personnel et gestion de l’emploi / IGS Paris

2000 BTS Assistant de Direction

1997 Licence Histoire

 

Mon parcours chez SGDBF

2007 Responsable Formation / Siège PUM Plastiques (51)

2001 Assistante Ressources Humaines / Siège PUM Plastiques (51)

 

Mon métier actuel

 

 Ce qui est passionnant dans le métier de Responsable Formation c’est la variété des projets et des problématiques qui nous sont confiés. Si mon métier était auparavant axé sur la gestion administrative de la formation, il est aujourd’hui beaucoup plus lié aux orientations stratégiques du Groupe. Je suis amenée à travailler en transverse avec les différentes directions et sur tous les métiers de l’Entreprise. Nous sommes au service des salariés : notre mission consiste à les faire monter en compétences en fonction des besoins de l’Entreprise ou des souhaits d’évolution, à chaque étape et tout au long de leur cycle de vie dans l’entreprise. Cela a pour but de fidéliser le personnel et de participer à la compétitivité de l’Entreprise. Au-delà de l’acquisition des connaissances, la formation a d’autres utilités : elle renforce l’implication des salariés et la culture d’Entreprise et elle donne le goût de bien faire les choses.

 

L’évolution au sein de SGDBF

Si j’ai pu évoluer au poste de Responsable Formation c’est parce que l’entreprise m’a fait confiance et a financé ma maitrise en Administration du personnel et gestion de l’emploi. Le Groupe dispose d’un ensemble d’outils et de correspondants qui permet à chacun de construire son parcours au sein du Groupe, et qui facilite les évolutions professionnelles et la mobilité interne. Le Groupe assure une réelle transparence sur les opportunités de poste en interne et chaque collaborateur a la possibilité de pouvoir évoluer en permanence.

 

Hélène Gillier, Responsable Formation, Siège PUM Plastiques (51)

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Pictogramme Ressources Humaines

Aurore Ihaddaden, Responsable Projets Formation – Campus Pro

Campus pro est ouvert à l’ensemble des collaborateurs et des enseignes de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France. Notre objectif est de fournir à nos salariés des formations adaptées à leurs besoins et en adéquation avec notre stratégie. Notre rôle est notamment d’aider à passer le cap du digital. Pour cela, nous organisons des formations en présentiel et en e-learning, souvent complémentaires les unes aux autres afin que l’apprentissage soit plus efficace et durable. Nous cherchons aussi à diversifier notre offre et dynamiser les formations. Cela passe par des quiz, des challenges ou encore le lancement prochain d’un serious game sur les principes de négociation commerciale.

Aurore Ihaddaden
Responsable Projets Formation – Campus Pro

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Pictogramme Marketing et communication

Gaële Chantome, Directrice marketing clients DSC (CEDEO/BROSSETTE)

Ma formation initiale

1999 Master II Finance / EDHEC

 

Mon parcours chez SGDB France

2014 Directrice marketing clients / Siège DSC (enseignes CEDEO/BROSSETTE) (75)
2011 Directrice marketing stratégique / Siège SGDB France (75)
2008 Directrice   administratif et financier / Siège Point.P Travaux publics (93)
2005 Responsable de point de vente / Point.P Massy (91)
2002 Analyste financière / Pôle Distribution Bâtiment / Siège Saint-Gobain (92)

 

Mon métier actuel

En tant que Directrice Marketing pour CEDEO et BROSSETTE je suis notamment en charge de la déclinaison de la Stratégie Digitale du  Groupe, de la création d’un référentiel produits et de la gestion de la communication interne et externe. Je pilote également les projets liés à l’efficacité énergétique et le développement de l’efficacité commerciale en agence. J’ai constitué mon équipe et organisé le service pour que nous puissions répondre au mieux aux nouvelles attentes du Groupe.

 

L’évolution au sein de SGDB France

Depuis plus de 10 ans dans le Groupe, j’ai changé de secteur d’activité et de métier. J’ai occupé des postes opérationnels mais aussi d’autres plus fonctionnels. SGDB France m’a vraiment fait confiance en me proposant plusieurs fois la responsabilité de postes nouvellement créés. J’ai évolué et enrichi mon parcours tout en restant dans le même groupe.

Gaële Chantome
Directrice marketing clients DSC (CEDEO/BROSSETTE)

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Pictogramme  Commerce et Vente

Nicolas Le Strat, Vendeur conseil, Agence Point.P Baud (56)

Ma formation initiale

2012 BTS Management des Unités Commerciales
2010 Bac pro Commerce

 

Mon parcours chez SGDB France

2014 Vendeur conseil / Point.P Baud (56)
2012 Magasinier / Point.P Locminé (56)

 

CQP et mon métier actuel

En parallèle de mon BTS, j’ai travaillé chez Point.P en contrat étudiant. A l’obtention de mon diplôme, je suis rentré en CDD puis en CDI sur un poste de Magasinier à Locminé. Depuis l’année dernière, j’ai évolué en tant que Vendeur Conseil sur l’agence de Baud. Rapidement, on m’a proposé de passer un CQP Vendeur, ce que j’ai accepté avec plaisir, ayant écouté les retours positifs de mes collègues l’ayant passé avant moi. J’ai été formé sur un an, à raison de deux jours par mois en moyenne. Nous avions à la fois des formations théoriques (vente au comptoir et gestion des prix par exemple), mais aussi des formations pratiques (manipulation et mise en œuvre des produits notamment). J’ai été suivi tout le long de ma formation par un référent de Campus Pro et par un tuteur, Chef d’Agence sur un autre site. Mon Chef d’Agence m’a lui aussi beaucoup aidé dans la réussite de mon CQP, que j’ai obtenu en Septembre 2015. Je referai cette formation sans hésiter : je me sens maintenant beaucoup plus à l’aise pour conseiller et vendre des produits à nos clients, car je les ai moi-même manipulés. La bonne ambiance et le professionnalisme des formateurs sont aussi des raisons pour lesquelles j’ai réussi mon CQP et que je le recommande.

Nicolas Le Strat
Vendeur conseil, Agence Point.P Baud (56)

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Pictogramme  Commerce et Vente

Sébastien Gaucuchon, Chef d’Agence, Point.P Aytré (17)

Ma formation initiale

1999 BTS Force de vente
1994 Bac Scientifique

Mon parcours chez SGDB France

2013 Chef d’agence / Point.P Aytré (17)
2010 Chef des Ventes / Point.P Charente-Maritime (17)
2009 Attaché technico-commercial / Point.P Royan et Rochefort (17)
2008 Délégué Commercial / Point.P Rochefort (17)
2002 Attaché technico-commercial généraliste / Point.P Rochefort (17)
2001 Vendeur Interne / Point.P Aytré (17)

 

Mon métier actuel

J’ai passé un CQP Chef d’Agence entre juin 2014 et octobre 2015. J’ai beaucoup apprécié l’aspect concret de cette formation : il y a beaucoup de mises en situation où les cas traités sont des cas réellement rencontrés par les différents participants. Les moments d’échanges sur nos expériences respectives sont pour moi fondamentaux dans le CQP, tout comme le rôle de notre tuteur qui nous accompagne sur la durée. Je recommande sans problème cette formation qui m’a permis notamment d’améliorer le management de mes équipes : je suis maintenant plus vigilant quant à la montée en compétences de mes collaborateurs, aux responsabilités qui leur sont confiés, etc…  Je pense même que des recyclages réguliers du CQP seraient bénéfiques pour chaque Chef d’Agence.

 

Sébastien Gaucuchon
Chef d’Agence, Point.P Aytré (17)

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Pictogramme  Commerce et Vente

Guillaume Talon, Chef d’Agence, Point.P Poitiers (86)

Ma formation initiale

2005 Licence professionnelle en Gestion des Espaces Naturels option Commercialisation des produits d’origine forestière
2004 BTS Gestion forestière
2001 Bac Sciences et technologies de l’agronomie de l’environnement option Aménagement du territoire

Mon parcours chez SGDB France

2015 Chef d’Agence / Point.P Poitiers (86)
2014 Adjoint Chef d’agence / Point.P Poitiers (86)
2005 Attaché Technico-Commercial / Point.P Saintes (17)
2005 Vendeur interne / Point.P Saintes (17)

 

CQP et mon métier actuel

Si l’on me demandait de le refaire, je repasserai ce CQP Chef d’Agence sans hésiter. J’ai particulièrement apprécié les modules management et sécurité, qui sont concrets et adaptés à nos problématiques quotidiennes. Par exemple, on nous a appris à réaliser un point hebdomadaire ou encore à compléter le document unique lié à la sécurité. On bénéficie aussi des expériences de chaque participant et des formateurs, ce qui nous permet de mieux gérer par la suite notre point de vente et de savoir comment mettre en place certaines actions. Enfin, nous avons un tuteur et deux référents (hiérarchique et Campus pro), qui nous suivent tout au long de notre formation et nous rendent visite régulièrement sur notre point de vente pour nous aider.

 

L’évolution au sein de SGDB France

Saint Gobain Distribution Bâtiment France est un Groupe dynamique, où de nombreuses opportunités sont à saisir, que ce soit en France ou à l’étranger, au sein de la même enseigne ou de plusieurs. On donne sa chance aux salariés s’ils sont pro actifs et désireux d’évoluer sur d’autres missions. Pour ma part, mes managers m’ont permis de développer mon expertise dans la communication, via des formations. J’ai ainsi rebondi sur d’autres challenges qui ont enrichi mon parcours.

 

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Pictogramme  Commerce et Vente

Elise Taupier, Conseillère de vente en salle Expo - Point.P Vertou (44) - Formation « Conseiller pour vendre le carrelage »

Mettre en œuvre les produits que l’on vend est un vrai plus, surtout aux côtés d’un professionnel du métier. Depuis que j’ai été formée, je me sens plus crédible pour répondre aux questions de mes clients et les accompagner. Cette formation m’a aussi apporté une meilleure connaissance du vocabulaire technique. Les « plus » de ce stage : très pratique, il y a un partage d’expériences, cela donne confiance. A présent, j’ai également le réflexe de proposer les produits complémentaires (colle, joint).

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Pictogramme Ressources Humaines

Emilie Houdas, Responsable RH pour l’enseigne DAI

Ayant fait partie du Groupe de Travail sur la conception de la formation Destination Groupe, la participation à ce stage m’a permis d’en valider le format sur une journée et de constater la bonne complémentarité avec la formation d’intégration en Région. Destination Groupe est organisée dans les centres de formation Campus Pro comme en régions, ce qui permet des rapprochements intéressants entre populations d’enseignes différentes. Ce stage vivant et interactif fait prendre conscience au stagiaire de l’importance du Groupe qu’il intègre. C’est un stage orienté Business.

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Pictogramme Marketing et communication

Carine Cloux, Responsable Communication

Ma formation initiale

1997 Master Communication des Organisations Publiques et Politiques / Versailles-St Quentin en  Yvelines (78)
1995 Double Licence Audiovisuel et communication / Aix-en-Provence (13)

 

Mon parcours chez SGDB France

2014 Responsable Communication / Outiz Paris (75)
2009 Responsable Communication DMBP (enseigne Dispano) Paris (75)
2009 Responsable Communication / DAI-DMBP (enseignes SFIC et Dispano) Paris (75)
2004 Chargée de communication / DAI (enseigne SFIC) Paris (75)
1998 Assistante Communication / Siège SGDB France / Paris (75019)

 

Mon métier actuel

A la tête d’une équipe de deux personnes, je coordonne l’ensemble de la communication des canaux de vente d’Outiz. J’interviens sur une partie opérationnelle/offline avec par exemple la création de supports de communication (flyers, plaquettes, catalogues), la mise en place de promotions, l’ouverture de nos comptoirs de vente, mais aussi la gestion des Relations Presse en lien avec le Groupe. J’interviens également sur la partie digitale/online avec la mise en place de la communication de notoriété (réseaux sociaux, radios, presse, etc…).

 

L’évolution au sein de SGDB France

Saint-Gobain Distribution Bâtiment France est un Groupe dynamique, où de nombreuses opportunités sont à saisir, que ce soit en France ou à l’étranger, au sein de la même enseigne ou de plusieurs. On donne sa chance aux salariés s’ils sont pro actifs et désireux d’évoluer sur d’autres missions. Pour ma part, mes managers m’ont permis de développer mon expertise dans la communication, via des formations. J’ai ainsi rebondi sur d’autres challenges qui ont enrichi mon parcours.

 

Carine Cloux
Responsable Communication, Outiz (75)

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tem-picto

Clément Roussel, Responsable Ressources Humaines

Ma formation initiale

2013 Master II en Droit social et management des RH / Faculté de Nantes

 

Mon parcours chez SGDBF

2013 Responsable des Ressources Humaines / Point.P Bretagne et Pays de Loire

 

Mon métier actuel

Au sein de SGDB France, pour l’enseigne Point.P Bretagne/Pays de Loire, je gère une population d’environ 500 collaborateurs: recrutement, gestion de carrière…. Je travaille beaucoup en relation avec les opérationnels (Chefs d’agence, Chefs de site) sur l’ensemble de ces sujets et joue un rôle de conseil auprès d’eux. Je m’occupe aussi des relations collectives avec les Instances de Représentation du Personnel.

 

L’évolution au sein de SGDB France

Rejoindre SGDB France c’est avoir l’assurance d’appartenir à un groupe solide avec de vraies valeurs humaines. Mon poste me permet d’être proche du terrain tout en intervenant sur des projets plus fonctionnels et transverses. J’aimerais continuer à apprendre et à m’épanouir dans mes fonctions, puis évoluer vers un poste de DRH après avoir fait mes preuves. Je suis très attaché à l’entreprise et suis fier d’appartenir à SGDB France.

 

Clément Roussel
Responsable Ressources Humaines, Point.P Bretagne et Pays de Loire

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Pictogramme Ressources Humaines

Carole Vilboux, Directrice des Ressources Humaines

Ma formation initiale

2004 Master Gestion des Ressources Humaines / IGR de Rennes
1989 Master Ecole de Commerce / ESSCA Angers

 

Mon parcours chez SGDBF

2013 Directrice des Ressources Humaines / Point.P Bretagne et Pays de Loire
2004 Directrice des Ressources Humaines / Point.P Bretagne

 

Mon métier actuel

J’anime une équipe de Responsables Ressources Humaines au service des opérationnels, en termes de recrutement, d’administration du personnel, de formation etc… Je m’occupe aussi des relations sociales et du développement de la politique RH du groupe. Ce que j’aime dans mon métier, c’est de contribuer à ce que chacun concilie épanouissement personnel et performance de l’entreprise. Nous nous attachons aussi à proposer, autant que faire se peut, des parcours évolutifs à nos collaborateurs. Chez nous, la convivialité et la simplicité des relations sont primordiales.

 

L’évolution au sein de SGDB France

Saint-Gobain est un groupe qui permet des parcours enrichissants et variés pour chacun. On peut y changer de métiers, de périmètres ou encore de domaines d’activités. A l’inverse, le groupe accepte qu’on souhaite rester durablement sur le même métier. L’évolution est possible, elle n’est pas obligatoire comme elle peut l’être dans certains groupes. Chacun peut donc y trouver son bonheur !! Personnellement, je pense retourner un jour vers l’exploitation…

 

Carole Vilboux
Directrice des Ressources Humaines, Point.P Bretagne et Pays de Loire

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Pictogramme Digital

Mohammed Lamhandaz, Ingénieur d'Etudes et de Développement

Ma formation initiale

2012 Mastère en Informatiques Appliquée à la Gestion des Entreprises

 

Mon parcours chez SGDB France

2014 Ingénieur d’Etudes et de Développement / Siège SGDB France (75)

 

Mon métier actuel

Je suis Ingénieur d’Etudes et de Développement. Le développement d’outils aidant à la vente aux comptoirs et l’expertise technique pour la plateforme e-commerce d’Outiz sont les deux principaux axes constituant ma mission. Chez Outiz,  le commerce digital est le cœur du métier. Par conséquent, je suis amené à encadrer les jeunes recrutés durant leur montée en compétences et la prise en main de l’outil. Mon métier nécessite une polyvalence sur bien des domaines, tant sur le plan technique que managérial.

 

L’évolution au sein de SGDB France

Au Maroc, j’étais ingénieur au sein d’une société de services informatiques. Pendant deux ans, j’ai travaillé pour le compte de Nespresso, Royal Canin, et puis SGDB France. Suite à cette expérience, une offre m’a été faite pour rejoindre SGDB France. Le Groupe m’a honoré de sa confiance et je lui en suis très reconnaissant. J’ai aujourd’hui le plaisir d’appliquer mes compétences sur un champ d’action plus vaste, d’intégrer une nouvelle équipe et de me fixer de nouveaux objectifs.

 

Mohammed Lamhandaz
Ingénieur d’Etudes et de Développement, Siège SGDB France (75)

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Pictogramme Digital

Julien Favotti, Responsable veille tarifaire & concurrentielle

Ma formation initiale

2012 Master 2 Stratégie de marque / IDRAC Paris

 

Mon parcours chez SGDB France

2013 Responsable veille tarifaire & concurrentielle /Outiz (75)

 

Mon métier actuel

Je suis en charge de développer le pôle pricing au sein d’Outiz depuis sa création. Ma mission principale est d’assurer la veille tarifaire sur l’ensemble de nos gammes (20 000 produits sur 6 marchés différents). Grâce à une solution développée en interne, il est possible de suivre régulièrement  les prix de la concurrence pour près de 75% de nos produits ; un réel avantage pour l’entreprise ! L’autre partie de mon travail consiste à faire parler ces données, en passant d’un travail de masse à un travail précis et synthétique destiné aux différents services (pôles achats, commerce et web marketing). Enfin, je travaille actuellement sur d’autres études plus larges, toujours liées à nos concurrents, dans le but d’améliorer la connaissance d’Outiz sur son marché.

 

L’évolution au sein de SGDB France

Arrivé dans le groupe en mars 2013, mon objectif est d’apporter à Outiz une connaissance approfondie de son marché, et lui permettre d’être encore plus compétitif.  Appréciant le climat « start-up », je souhaite par la suite évoluer au sein de l’entreprise, de façon à développer de nouvelles compétences.
Julien Favotti
Responsable veille tarifaire & concurrentielle, Outiz (75)

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Pictogramme  Commerce et Vente

Victor Barras, Vendeur conseil

Ma formation initiale

2015 Equivalence master I Responsable commercial et marketing
2013 DUT Techniques de commercialisation
2011 Bac Economique et Social

 

Mon parcours chez SGDB France

2015 Vendeur conseil / Brossette Maisons-Alfort (94)
2013 Vendeur conseil en alternance/ Brossette Paris (75) et Maisons-Alfort (94)

 

Mon métier actuel

Mon métier de vendeur conseil implique d’être au plus près de nos clients : je les sers, les conseille, réalise les devis, passe les commandes etc… Je participe à l’organisation du magasin : zonage des produits, mise en place des promotions (installation des totems, mise en place des produits), participation aux inventaires tournants. Je décharge les camions et prépare les commandes de la journée. J’ai également une partie de négociation, essentiellement avec les clients comptants (différents des grands comptes), et une partie liée à la trésorerie avec le comptage de la caisse le soir. Mes missions sont très variées.

 

L’évolution au sein de SGDB France

Après avoir réalisé mon alternance chez Brossette, j’ai été embauché en CDI en septembre 2015 à l’agence de Maisons-Alfort. Ce premier poste me permet de développer mes compétences et de contribuer concrètement à la fidélisation de nos clients. Cette expérience terrain me semble fondamentale pour évoluer dans le groupe et pourquoi pas devenir Attaché Technico-Commercial ou Technico-Commercial Agence dans un futur proche.

 

Victor Barras
Vendeur conseil, Brossette Maisons-Alfort (94)

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Pictogramme  Commerce et Vente

Cédric Lacour, Attaché Technico-Commercial

Ma formation

1999 BAC PRO Etude et Organisation et Gestion des Travaux

 

Mon parcours chez SGDB France

2010 Attaché Technico-Commercial / Point.P Sud-Ouest (33)
2008 Vendeur / Point.P Martillac (33)
2004 Vendeur / Point.P Lormont (33)
2002 Magasinier-vendeur / Point.P Lormont (33)

 

Mon poste actuel

Mes missions principales sont l’animation et le développement d’un portefeuille clients, par le biais de la prospection, afin d’atteindre les objectifs fixés en terme de chiffre d’affaires et de marge. C’est un métier prenant et enrichissant.

 

L’évolution au sein de SGDB France

J’ai rejoint le Groupe en tant que magasinier vendeur. Après deux années sur ce poste, mon souhait de passer en vente interne s’est concrétisé. J’ai rejoint une nouvelle agence créée sur la CUB (Communauté Urbaine de Bordeaux). Mon expérience et mon relationnel m’ont permis d’être retenu pour un poste d’Attaché Technico-Commercial, deux ans après. Très rapidement, le Groupe m’a proposé de passer une VAE (Validation des acquis de l’Expérience) et j’ai obtenu un diplôme d’Attaché Technico-Commercial. Le Groupe a une vraie volonté de former et de faire évoluer ses collaborateurs ; ce qui m’a permis de m’épanouir dans mon métier.

 

Cédric Lacour
Attaché Technico-Commercial, Point.P Sud-Ouest (33)