On vous ouvre nos portes, pour mieux comprendre l’envers du décor…

Son rôle, c’est de conseiller et de vendre aux clients, essentiellement professionnels.

Sa compétence, c’est de savoir apporter une réponse au client : résoudre son problème, lui fournir le produit nécessaire et lui donner des conseils techniques pour mener à bien son chantier.

Son enjeu, c’est de vivre au rythme de ses clients : la journée commence fort très tôt le matin avant les chantiers, et il faut savoir être réactif, aller vite, dans le conseil, la préparation des commandes sinon on le sait, le bâtiment ne tient jamais ses délais.

Qui y croiser ? Vendeurs conseil, magasiniers caristes, commerciaux. Dans ces équipes, la bonne ambiance est essentielle, il faut se serrer les coudes.

Bon à savoir : la journée commence souvent à 6 heures du matin, par le café offert aux clients professionnels, mais la journée finit également plus tôt.

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Son rôle, c’est d’être le centre de stockage des produits livrés par les fournisseurs, et qui sont ensuite dispatchés dans les points de vente.

Sa compétence, c’est de savoir gérer le bon niveau de stock pour chaque produit, ni trop, ni trop peu, et d’avoir une organisation au cordeau pour la réception des marchandises des fournisseurs, une organisation de géomètre pour le stockage et la livraison aux points de vente.

Son enjeu, que les points de vente ne soient jamais en rupture de produit.

Qui y croiser ? Responsables d’exploitation, chefs d’équipe, magasiniers caristes, une équipe qui partage les mêmes compétences : respect des consignes et des procédures car la sécurité est essentielle, sens de l’organisation pour gérer des centaines de produits et sens du service car le client, c’est le point de vente.

Bon à savoir : un centre logistique regroupe entre 50 et 200 personnes et est souvent implanté hors des agglomérations. Un véhicule individuel est donc indispensable pour y travailler.

Son rôle, c’est de regrouper toutes les fonctions qui viennent en soutien des points de vente soit au niveau régional, soit au niveau national.

Sa compétence c’est d’apporter les expertises spécifiques : marketing, finance, immobilier, ressources humaines, pour sélectionner les produits, négocier avec les fournisseurs, aider les points de vente à s’implanter, à vendre, gérer les budgets, s’occuper des équipes.

Son enjeu, apporter tout le soutien nécessaire aux points de vente, car même loin des clients, ne pas oublier que tout ce que l’on fait au quotidien a un impact sur le client final.

Qui y croiser ? des experts en marketing, finance, ressources humaines, IT, supply chain, …

Bon à savoir : les métiers supports sont essentiellement regroupés sur Paris et la région parisienne, mais ils sont quotidiennement en lien étroit avec les points de vente.

Une centrale à béton regroupe une petite équipe de 5 à 8 personnes, qui travaillent avec une réelle autonomie et une grande polyvalence. En effet, la solidarité est essentielle pour assurer le conseil, la fabrication et la livraison de bétons sur les chantiers, en tenant compte des contraintes de délais, mais aussi de sécurité.

Qui y croiser ? Véritable patron de son site, le Conducteur de la Centrale, assisté d’un responsable de planning, assure la bonne marche de la centrale : entretien et maintenance des matériels, supervision des planning de livraison, gestion des approvisionnements. Le chauffeur de “camion-toupie” est chargé des livraisons, mais il a également un rôle essentiel dans la relation avec les clients professionnels.

Bon à savoir : rattachées à l’enseigne Point P, les centrales à béton regroupent de 5 à 8 personnes et sont concentrées sur l’ouest de la France..