Le recrutement est plus que jamais un enjeu majeur. Trouver les bons profils mais surtout attirer les candidats en quête de sens et d’authenticité sur un marché extrêmement concurrentiel tient parfois de la gageure. C’est pourquoi il est primordial de montrer ses atouts, de parler de tout ce que l’entreprise peut apporter à ses collaborateurs. Pour cela, les enseignes de la Distribution de Saint-Gobain, qui souhaitent recruter près de 4 000 talents en 2022, lancent une initiative originale. #MaVieMaDistri est une série de reportages vidéo réalisés en immersion par un collaborateur-influenceur. Choisi à l’issu d’un casting interne et du vote des collaborateurs, Cedrick Daemen a carte blanche durant un an pour aller à la rencontre de ses collègues, tourner des vidéos et animer les réseaux sociaux autour de ce projet. 

Ma Vie Ma Distri
Le premier tournage de #MaVieMaDistri à La Plateforme du Bâtiment de Marseille

En immersion dans nos enseignes, à la rencontre de nos collaborateurs

Les métiers de la Distribution de Saint-Gobain sont plus de 200. Vente, commerce, logistique, finance, digital… le panel est large et il n’est pas toujours simple d’en faire connaître toute l’étendue aux candidats, surtout aux jeunes générations. Comme il n’est pas facile de leur faire appréhender tout le potentiel de carrière dans un groupe tel que celui-ci. #MaVieMaDistri répond à cet objectif de remédier à ce déficit de connaissance et d’attirer de nouveaux talents en faisant appel à un collaborateur-influenceur qui sillonnera la France à la rencontre de ses collègues !

Les reportages seront visibles sur Youtube : Ma Vie Ma Distri  ainsi que sur les réseaux sociaux dédiés :

#MaVieMaDistri : donner envie aux plus jeunes d’intégrer les métiers de la distribution

Partant du principe que ce sont les collaborateurs qui sont le plus à même de parler de leur expérience et de donner envie à de futurs candidats de rejoindre les équipes, les enseignes de la Distribution de Saint-Gobain donnent la parole aux talents présents sur le terrain.

Elles ont choisi une manière inédite de la faire en proposant à un collaborateur de devenir, pour l’occasion, influenceur. C’est Cedrick Daemen, vendeur dans l’une des enseignes du groupe qui remplira cette mission durant un an.

Cedrick a été retenu après une sélection en deux étapes. Il a tout d’abord fait partie des 25 collaborateurs qui ont participé au casting puis ce sont les votes de 5 000 collaborateurs qui lui ont permis de devenir l’animateur de la web série #MaVieMaDistri. Chaque mois Cedrick, accompagné de son équipe de production, ira à la rencontre des équipes partout en France. Il partagera sur ses réseaux sociaux ses belles rencontres, ses anecdotes, ses expériences vécues auprès des femmes et hommes présents au quotidien dans les points de vente de Saint-Gobain.

Tournage de la websérie #MaVieMaDistri
Cedrick sur le tournage de Marseille avec El-Amine, magasinier

Qu’ils soient magasinier à La Plateforme du Bâtiment, chauffeur chez Asturienne, vendeuse conseil chez POINT.P, commercial itinérant chez PUM, commercial sédentaire pour Dispano, conseillère de vente pour Envie de salle de bain ou chef d’agence chez SFIC, tous ont à cœur de faire partager leur quotidien, de dire ce qu’est leur métier pour encourager les candidats à postuler et à rejoindre les équipes de Saint-Gobain.