Alternance & Confidences : Je crois que je deviens autonome

Ouly : Salut, moi c’est Ouly et je suis alternante en Ressources Humaines chez Saint-Gobain, bienvenue sur alternance et Confidences, un podcast fait par les Alternants pour les futurs alternants et qui vous raconte ce qu’on vit vraiment.

Extrait

Tout ça, ça avait vraiment un sens. Et quand on a un sens, à sa mission, à ce qu’on fait tous les jours, et bien, on n’est plus fort, on a plus envie, on va au travail avec le sourire, on est heureux.

Aujourd’hui je retrouve Océane, elle a 26 ans et elle est chargée marketing digital, vous me suivez ?

Océane et Ouly se retrouvent dans le sud devant une agence POINT.P sur le parking.

Océane : Salut !

Ouly : Salut Océane, ça va ? 

Océane : Ça va et toi ?

Ouly : Ouais, ça va super.

Océane : Bon bah bienvenue dans le Sud.

Ouly : Ah oui, il fait bon ici. (rires)

Océane : T’as fait bon voyage ?

Ouly : Ouais ça va super.

Océane : Ok, allez, je t’en prie.

Ouly : Merci beaucoup.

Ouly et Océane entrent dans l’agence.

Ouly : Bon du coup, on va discuter toutes les deux de ton alternance, donc du coup qu’est-ce que tu fais, t’es en marketing digital, c’est ça ?

Océane : Oui c’est ça, tout à fait. Moi j’ai 26 ans et je suis super contente parce que ça fait un an et demi à peu près que je suis alternante en marketing digital dans le groupe Saint-Gobain et je suis une formation de marketing digital depuis cette même période.

Ouly : Ok super et du coup marketing digital, qu’est-ce que ça veut dire ?

Océane : C’est vraiment d’aller sur le terrain à la rencontre des agences. Dans l’idée, en fait, il faut qu’enfin, moi j’ai des référents en agence, des référents qui s’occupent d’un programme fidélité.

Ouly : D’accord.

Océane : Et ces personne-là en fait, moi, je vais les animer autour du programme.

Ouly : Animer, c’est-à-dire ?

Océane : Animer c’est-à-dire leur donner, en fait, les grandes lignes ce qu’ils doivent  proposer aux clients. Je vais aussi les aider à se former sur les services et aussi animer un petit peu la totalité des collaborateurs en agence sur tout le digital qui est développé chez POINT.P.

Ouly : Donc c’est pas du tout l’image qu’on a derrière un bureau, marketing digital. Là, t’es toujours en mouvement…

Océane : Ouais, en fait, je fais 2 agences par jour.

Ouly : D’accord, c’est, c’est sport quand même. (rires)

Océane : Là tu vois, on est dans une agence, mais j’ai 26 agences dans lesquelles je vais chaque jour ou chaque demi-journée. Mais en fait, j’ai un secteur qui va aller, par exemple, du Cannet des Maures jusqu’à Menton, ça passe par Grimault, Saint-Raphaël, Cannes etcetera.

Ouly : Ah oui, ça va, sympa !

Océane : Oui plutôt cool, c’est plutôt sympa. (rires)

Ouly et Océane continuent de se déplacer dans l’agence

Ouly : Du coup, toi t’as été indépendante même si tu es en alternance, tu as été rapidement autonome et donc comment, en fait, tu l’as été tout de suite ou est-ce que t’as attendu ? Est-ce que t’as été à l’aise assez rapidement ?

Océane : C’est vrai qu’au début c’était peut-être un peu compliqué mais directement, en fait, j’ai pris le cœur de la mission parce qu’en fait il y avait une chose très simple, on nous attendait en agence tous les alternants et moi y compris. On nous attendait, on avait besoin de nous pour avancer. Il y avait une réelle attente, donc l’autonomie en fait, elle a été induite et un petit peu obligatoire aussi, au fur et à mesure, en fait, des mois qui se sont écoulés et voire des semaines.

Ouly : T’as quand même été accompagnée ?

Océane : Oui, j’ai été accompagnée dès les premiers jours, par les responsables de service, mais aussi par une ancienne alternante, Chloé, qui nous a vraiment guidées et qui a été notre support dans les premiers mois.

Ouly : Et est-ce que au départ, t’as eu des peurs et ce que t’as eu des doutes quand t’as commencé ton alternance ?

Océane : Bah oui bien sûr, ouais (rires). Il y a une petite anecdote assez rigolote, c’est à dire que au tout début, bah nous, on est censé exercer un rôle de conseil sur la mise en place des référents et je suis arrivée dans une agence et j’ai un petit peu sans faire exprès forcé la main sur ma mise en place d’un potentiel référent. Et du coup, c’est vrai que ça a été peut être mal interprété et un peu maladroit de ma part aussi dans l’agence. Mais en fait, tout ça, c’est clairement, je pense, une bonne expérience parce qu’on apprend de ses erreurs. Et justement, chez Saint-Gobain c’est vraiment très, très bienveillant en fait. Donc, on peut faire des erreurs et ce n’est pas non plus un problème quoi. Et aussi y a quelque chose de super important, c’est qu’on peut être soi-même et même quand on est en alternance, on est vraiment considéré comme si on était en CDI. On a des responsabilités de personnes qui sont en CDI. Vraiment, il y a toute une atmosphère, qui fait qu’on est des collaborateurs à part entière.

Ouly : Et du coup pour toi, ça a été quoi l’élément déclencheur au moment où tu t’es dit ça y’est je suis autonome ?

Océane : En fait tout ça, ça avait vraiment un sens, et quand on a un sens, à sa mission, à ce qu’on fait tous les jours. Et bien on est plus fort, on a plus envie. On va au travail avec le sourire, on est heureux et du coup on donne aussi, nous-mêmes du sens à notre mission, ce qui fait que les messages passent mieux et même les journées passent plus vite, les semaines passent plus vite et les objectifs s’atteignent plus facilement, tout ça quoi.

Ouly : Tout est plus rapide !

Océane : Exact ! (rires)

Ouly : Aujourd’hui tu es autonome, qu’est-ce que tu ressens alors ?

Océane : Aujourd’hui, on peut dire quand même que je suis heureuse. Je suis fière de ne travailler chez POINT.P et surtout, en fait, je me sens utile et libre, tu vois. Libre, parce que je pense que j’ai vraiment de la chance à 26 ans d’avoir, bah toute la liberté dont je t’ai parlé précédemment, de bouger tout le temps, d’être libre dans mes choix, dans mes actes aussi. C’est hyper important pour moi. Et aussi je me sens utile, je te disais ça, parce que d’autres alternants sont progressivement intégrés dans POINT.P et sur mon secteur, en fait, on s’est créé un petit groupe de discussion.

Ouly : Ah super.

Océane : Et en fait on s’entraide et ça je trouve ça super cool et je me sens vraiment utile que maintenant ce soit moi qui aide les autres un petit peu, tu vois.

Ouly : Les rôles se sont inversés.

Océane : Ouais. (rires)

Elles marchent vers la sortie de l’agence.

Ouly : J’ai été ravie de te rencontrer en tout cas Océane. Merci beaucoup de m’avoir accueillie dans le sud et en plus, grâce à toi, j’ai fait un petit tour au soleil (rires).

Elles sortent de l’agence par le hall d’entrée.

Océane : Moi aussi j’ai été super contente, du coup de te rencontrer et puis je te souhaite un bon retour et puis on se dit à bientôt.

Ouly : A bientôt, je te laisse reprendre la route aussi du coup.  

Océane : Merci, salut !

Ouly : Salut, ciao !

Découvre les autres podcasts