Alternance & Confidences : Mon premier jour

Ouly : Salut, moi c’est Ouly et je suis alternante en Ressources Humaines chez Saint-Gobain, bienvenue sur alternance et Confidences, un podcast fait par les Alternants pour les futurs alternants et qui vous raconte ce qu’on vit vraiment.

Extrait de l’épisode :

Au début j’étais super stressé, parce que je savais pas comment ça allait se passer, mais ils ont rapidement réussi à se mettre à l’aise et en confiance.

Aujourd’hui, je retrouve Arthur, il a 18 ans et il est vendeur expo, vous me suivez ?

Ouly rentre dans l’agence et arrive à l’accueil avant de retrouver Arthur à son desk.

Ouly dit bonjour à la personne de l’accueil.

Ouly : Salut Arthur, ça va ?

Arthur : Salut Ouly ça va, et toi ?

Ouly : Bah je suis trop contente de te rencontrer.

Arthur : Bah moi aussi. Bienvenue à Compiègne. On est à l’agence de POINT.P de Compiègne.

Ouly : Je crois que t’es très jeune, t’as 18 ans.

Arthur : C’est ça, j’ai 18 ans.

Ouly : Tu passes quoi comme diplôme ?

Arthur : Je fais un BTS management commercial opérationnel et je suis en alternance ici en tant que vendeur conseil showroom.

Ouly : Ok tu peux montrer ?

Arthur : Bien sûr.

Arthur et Ouly se déplacent dans le showroom.

Arthur : Je vais principalement aller conseiller les clients, dans tout ce qui va être carrelage, parquet et sanitaire.

Ouly : Et tes clients, c’est plus les pros, les particuliers ?

Arthur : On a de tout. On a du particulier et du professionnel.

Ouly : D’accord et est-ce que tu connaissais Saint-Gobain auparavant ?

Arthur : Je connaissais Saint-Gobain par rapport à mon grand-père.Toutes ces années, il a travaillé dans le bâtiment.

Ouly : Ah ok. Du coup Arthur, t’arrive ici dans cet environnement énorme. D’ailleurs, je crois que c’est le plus grand POINT.P de l’Oise. Combien de mètres carrés ?

Arthur : Là, juste au showroom on a 500 m2.

Ouly : Ah ouais donc c’est quand même énorme. Donc comment tu te sens en fait quand t’arrives ?

Arthur : Au début j’étais super stressé.

Ouly : Ouais, normal.

Arthur : J’étais super stressé parce que je savais pas comment ça allait se passer, même si j’avais fait des stages dans quelques métiers. Mais ils ont rapidement réussi à me mettre à l’aise et en confiance.

Ouly : Et au niveau de ton intégration quand t’es arrivé, l’équipe, la formation, est ce que tu peux m’expliquer un petit peu plus, comment ça s’est passé ?

Arthur : Bah après, ils ont commencé à me former sur tout ce qui va être les produits. C’était quoi la différence entre 2 types de carrelages.

Ouly : Comme ça par exemple ? (On entend des bruits de carreaux que l’on déplace)

Arthur : Ouais comme ça.

Ouly : Et là c’est quoi la différence ?

Arthur : Là en fait, ça va être comme un carreau ciment, sauf que c’est un carreau de ciment imitation carrelage.

Ouly : Ah ouais.

Arthur : Beaucoup de différences, que je ne connaissais pas avant.

Ouly : Ok et t’étais devenu un professionnel du carrelage !

Arthur : Ouais, c’est ça. (rires)

Arthur : J’ai eu 2 types de formation, la formation avec mes collègues et les formations en ligne. Bientôt je vais avoir une formation avec directement des fournisseurs par exemple pour des colles, des joints et autres.

Ouly : Ok, donc il y a toujours une formation continue. En fait, t’apprends tous les jours.

Arthur : On apprend tous les jours. Ouais, on en apprend tous les jours.

Ouly et Arthur continuent de se déplacer dans le show room.

Ouly : Ok donc Arthur là, on arrive dans le coin parquet…

Arthur : Stratifié et vinyle.

(on entend Arthur manipuler les lames de parquet) 

Du coup là, tu vas retrouver des lames de parquet que ce soit massifs ou contrecollés, ils vont être principalement éco-responsables, c’est que ça soit une valeur pour moi ou même pour POINT.P. C’est super important pour nous.

Ouly : Et qu’est-ce qui t’a surpris ? Qu’est ce qui t’a étonné quand t’es arrivé dans les premières semaines chez POINT.P ?

Arthur : Moi, ce qui m’a surpris, c’est surtout l’ambiance. Tout le monde est proche, tout le monde se parle, que ce soit la cour, le showroom ou le libre-service, on est tous en contact, c’est super important. Du coup. Là je vais t’emmener au libre-service.

Ouly : Ok je te suis.

Ouly et Arthur se dirigent vers le libre-service.  

Ouly : Par rapport à ce que tu disais, j’ai bien compris qu’il y avait une bonne cohésion dans l’équipe.

Arthur : C’est ça.

Ouly : Et comment ça s’est passé tes premières relations avec les clients ?

Arthur : C’était dur au début parce que j’étais pas super à l’aise. Je ne connaissais pas encore vraiment les produits et je ne m’attendais pas à certaines questions.

Ouly : De quel type ?

Arthur : Quel type de carrelage, il faudrait pour un plancher chauffant, des choses comme ça.

Ouly : Ouais, c’est vrai que j’y comprends rien moi-même (rires).

Arthur : Je ne connaissais pas, après mes collègues m’ont bien aidé.

Ouly : En fait, finalement, tu t’es formé sur le terrain quoi ? Avec l’expérience et avec le temps ?

Arthur : Oui, c’est ça.

Ouly : Et quand tu rentres chez toi les premières semaines, qu’est-ce que tu te dis ? C’est quoi ton ressenti ?

Arthur : J’étais super content parce que tout s’est bien déroulé donc je vois pas pourquoi j’aurais pas aimé au fur et à mesure des semaines.

Ouly : Vous êtes une équipe de combien ici ?

Arthur : Ici on a environ 37-38 salariés.

Ouly : Donc t’es le plus jeune du coup ?

Arthur : Je suis le plus jeune …ça va jusqu’à bientôt la retraite quoi. (rires)

Ouly : (rires) Du coup, est-ce que tu ressens cette différence d’âge ou pas ?

Arthur : Non. Non, non, non pas du tout, on est tous pareil, tous pareil !

Ouly : Ton grand-père vu que tu m’en parlais tout à l’heure., qu’est-ce qu’il en a pensé, est-ce que tu lui as fait des retours du coup par rapport à tes premiers jours ?

Arthur : Bah il était super content, vu que c’est grâce à lui que j’ai été mis en relation vraiment avec POINT.P.

Ouly : Il a dû être super fier ?

Arthur : Ouais, c’est ça et même le matin par exemple, il m’emmène. Il m’emmène tous les matins.

Ouly : Ah ouais. En fait, il t’a transmis un petit peu, ça a été une forme de transmission.

Arthur : Oui c’est ça, vu qu’au final, il était dans le bâtiment et je continue sur ça moi. Donc ouais c’est une transmission.

Ouly : Et toi ton ressenti par rapport à cette situation, est ce que t’as un sentiment de fierté ?

Arthur : Oui. Je suis super fier, je suis super heureux parce que du coup il était dans le bâtiment et je finis avec lui. Dans le bâtiment aussi.

Ouly : C’est mignon cette histoire.

Arthur : Ouais, c’est mignon.

Ouly : Bon du coup et pour toi Arthur, c’est quoi la suite ?

Arthur : Bah déjà vu que je me plais bien, continuer mon BTS et en apprendre tous les jours.

Ouly : Tu te sens bien ici.

Arthur : C’est ça, pourquoi changer ?

Ouly : C’est une bonne question, ça. (rires) En tout cas merci Arthur, j’ai été ravie de te rencontrer, de venir voir ton univers. En plus, maintenant j’ai plein d’idées pour ma salle de bain. (rires)

Arthur : En tout cas de soucis, n’hésite pas à passer.

Arthur et Ouly se dirigent vers la sortie de l’agence.


Ouly : Bah je te le dis à la prochaine.

Arthur : A la prochaine alors.

Ouly : Ciao.

Arthur : Salut !

Découvre les autres podcasts