Qui a dit que les postes à responsabilités dans les métiers de la distribution étaient réservés à des profils issus de grandes écoles ?

Avec plus de 3 600 opportunités par de mobilité interne proposées chez Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, Gaëlle KOUKOS, devenue cheffe d’agence chez PUM, nous livre son témoignage de femme, convaincue que tout est possible quand on veut y arriver.

Accéder au poste de responsable d’agence grâce à la mobilité interne

Voici un parcours à suivre, une trajectoire professionnelle qui démontre par l’exemple qu’être une femme démarrant à un poste d’assistante peut accéder à un poste à responsabilités.

C’est le parcours de Gaëlle KOUKOS, Responsable d’Agence de l’enseigne PUM à Reims.

Recrutée en tant qu’assistante Grands Comptes au siège de PUM à Reims en 2009, Gaëlle s’est rapidement montrée efficace dans son travail à la grande satisfaction de son responsable commercial et de son manager.

Mais après avoir fait le tour de son job, Gaëlle s’ennuie et souhaite partir.

Pour retenir ce nouveau talent parfaitement intégré à l’agence, son responsable commercial la challenge et lui propose le poste de commerciale sédentaire à pourvoir temporairement. Opportunité saisie !

Après une titularisation, et à peine 2 ans à performer dans le poste sur son secteur, Gaëlle est incitée à prendre la route en tant que commerciale itinérante, fortement épaulée par sa nouvelle responsable d’agence. Elle met à profit son potentiel commercial et acquiert une vision plus globale de la vente et du commerce grâce à cette nouvelle formation terrain.

Entre-temps, Gaëlle devient mère de 2 enfants et est promue au poste de responsable de l’agence de Laon à son retour de congé maternité.

Cette promotion, elle l’obtient grâce à son travail, ses performances mais aussi au soutien de sa responsable d’agence de l’époque.

La transition avec ses collègues, devenus ses collaborateurs, se déroule dans le plus grand respect et la bienveillance d’une équipe engagée.

Son travail, sa détermination et son savoir-être sont autant de qualités qui lui ont permis d’atteindre ce poste à responsabilités, puis d’évoluer vers des agences de taille plus importante.

Depuis 2 ans maintenant, Gaëlle a pris la responsabilité de l’agence PUM de Reims-La Neuvillette qu’elle développe activement avec la même détermination à se dépasser qu’à ses débuts. Elle cultive cette valorisation de l’individu-collaborateur que prône le groupe, veille à leur épanouissement personnel et les accompagne dans leurs projets d’évolution.

Métiers de la distribution : responsable d’agence

Quelles qualités sont nécessaires pour évoluer comme responsable d’agence ?

On ne devient pas responsable d’agence du jour au lendemain. Quelques années d’expérience sont nécessaires pour accéder à ce poste à responsabilités. L’expérience terrain, la maîtrise du commerce et des métiers de la distribution, la bonne gestion d’un centre de profit, la compréhension des relations humaines sont des compétences essentielles pour évoluer vers le poste de chef d’agence chez Saint-Gobain Distribution Bâtiment France.

Ce poste offre un champ d’actions très varié permettant de gérer son agence tel un chef d’entreprise :

  • Piloter et développer l’activité
  • Garantir la santé et la sécurité des équipes
  • Mettre en œuvre la politique commerciale
  • Maîtriser les risques financiers et administratifs
  • Garantir la qualité de service, des produits et la satisfaction client
  • Rassembler ses collaborateurs autour d’une vision commune
  • Accompagner l’épanouissement personnel et l’évolution professionnelle de chacun.

A la fois financier, gestionnaire, commercial, diplomate et animateur d’équipe, le chef d’agence est un décisionnaire aux commandes avec des responsabilités et des obligations de résultats.

Mais au-delà des années d’expérience, les qualités personnelles telles que le goût du challenge, le sens des relations humaines, le management exigeant et bienveillant et le savoir-être font la différence pour tenir les objectifs de ce poste à responsabilités.

C’est ce que Gaëlle prouve dans son partage d’expérience.

Comment passer à l’action pour être acteur de son développement ?

La promotion interne est le moyen le plus sûr d’accéder au poste de responsable d’agence

Le groupe prend des engagements forts pour permettre à ses collaborateurs de passer à l’action, monter en compétences et devenir un expert.

S’appuyant sur un “historique de mobilité et d’évolution des équipes impressionnant”, Patrice RICHARD, Président de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, ambitionne de “capitaliser sur les talents et faire grandir chacun au sein de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France” via “une meilleure communication, de nouveaux outils et des rendez-vous innovants” mis à disposition de tous les collaborateurs pour “faire grandir notre Ambition Humaine”.

Maillons essentiels, managers et équipes RH sont des appuis clé pour “aider les collaborateurs à oser s’affranchir des préjugés” et faire en sorte que “chaque collaborateur soit encore plus acteur et que chaque manager et chaque service RH soient des accompagnateurs plus proches”, précise Pierre LUCIEN-BRUN, Directeur des Ressources Humaines Saint-Gobain Distribution Bâtiment France.

Aux côtés de nos collaborateurs :

  • Les managers conduisent les entretiens annuels d’évaluation ou échanges plus informels pour parler mobilité interne et évolution de carrière. Le manager pourra ainsi mettre en perspective le projet du collaborateur, l’aider à affiner ses ambitions, l’orienter et l’accompagner tout au long du processus.

  • Les équipes RH écoutent, conseillent, partagent les informations nécessaires, identifient et proposent les passerelles et évolutions possibles.