On exercerait au cours de sa vie 5 métiers différents ! C’est l’INSEE qui le dit. Mais pourquoi changer autant de fois de métiers ?
Pour donner un autre tournant à sa vie ou à sa carrière, faire de son projet professionnel son projet de vie ou améliorer sa qualité de vie simplement : les raisons sont multiples. Changer d’emploi n’est pas forcément associé à un changement de boîte. On peut changer de métier sans changer d’entreprise. Comment faire ? Comment se positionner ? 

Jérôme GAY, attaché commercial chez Saint-Gobain, a lui changé de métier 5 fois depuis qu’il a rejoint le Groupe en 2005. Il nous livre son témoignage.

Récit d’un parcours professionnel sur-mesure

Selon une étude publiée par le Forum économique mondial, la France se classe au deuxième rang des pays où le pourcentage de la population qui change d’emploi chaque année est le plus élevé (56 %). Un nombre élevé représentatif d’une population actrice de son évolution professionnelle.

Tout comme Jérôme, pour qui, la carrière professionnelle s’est construite chez Saint-Gobain grâce à plusieurs facteurs liés à un état d’esprit volontaire et à un savoir-être.

“J’ai eu la chance d’être accompagné par des managers qui ont su me driver et m’ont fait confiance. Avec de la volonté personnelle, on peut évoluer dans ce Groupe.”

Voici son parcours.

Recruté en tant que webmaster pour les enseignes CEDEO et Clim+, Jérôme saisit l’opportunité de travail grâce à son activité régulière d’élaboration de sites web pour ses amis et à sa détermination car il n’a pas de diplôme spécialisé dans le web.
C’est son 1er métier au sein du Groupe.

Rapidement, son savoir-être et ses compétences acquises sur le poste le font évoluer vers un autre métier, celui de formateur en logiciels 3D. Il est maintenant mobile et parcourt toute la France pour former les équipes des différentes enseignes. Par ses déplacements dans les agences, il découvre les métiers du commerce qui l’attirent.
C’est son 2e métier chez Saint-Gobain.

Malgré tout, l’envie d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs le saisit, il part alors une année hors de Saint-Gobain, mais il est très vite sollicité par l’un de ses anciens managers pour rejoindre CEDEO, l’une des enseignes de distribution du Groupe spécialisée dans les domaines du sanitaire, du génie climatique et de la plomberie.

Jérôme, qui souhaitait être proche du terrain, revient sur le poste de commercial sédentaire (TCA) en agence, et se retrouve au contact direct avec les clients. C’est une toute nouvelle équipe à intégrer, un nouveau métier à apprendre : commercialisation, techniques, produits à vendre, nouveau jargon.
Qu’à cela ne tienne, Jérôme se forme via le centre de formation interne du Groupe. Il témoigne qu’il se sentait “vraiment bien chez Saint-Gobain ».
C’est son 3e métier au sein du Groupe.

Après 3 ans passés en agence aux côtés des clients, Jérôme se voit proposer une nouvelle opportunité d’évolution de carrière au sein de Groupe : gérer et assurer la mission très technique des catalogues pour les professionnels. Les compétences acquises lors de ses métiers précédents, et plus particulièrement celui de commercial sédentaire contribuent grandement à enrichir son parcours professionnel.
C’est son 4e métier au sein du Groupe.

Enfin, au bout de 6 années à travailler au siège de Saint-Gobain, Jérôme veut revenir sur la partie commerce en agence. Il rejoint les équipes de la SFIC, une enseigne dédiée aux matériaux d’isolation, de Garges-lès-Gonesse (95), en tant que commercial itinérant (ATC) pour se rapprocher des clients.

Là encore, c’est une nouvelle appropriation des lieux : nouvelle équipe, nouvel environnement, nouveaux clients, nouveaux produits…

Depuis 2020, Jérôme s’épanouit dans son poste de commercial et compte bien atteindre son objectif à terme : devenir responsable d’agence.

Comment faire évoluer sa carrière professionnelle chez Saint-Gobain ?

Les nombreuses formations mises à disposition par Campus Pro, le centre de formation de Saint-Gobain, permettent d’accompagner les collaborateurs, quel que soit leur âge, dans chaque étape importante de leur plan de carrière : changement de métier, de domaine ou d’acquisition de compétences techniques ou managériales. 

Outre les compétences techniques qui s’apprennent, les compétences relationnelles sont essentielles. Jérôme nous confie en toute humilité que “ le savoir-être, cela m’a toujours servi sur les postes que j’ai occupés.”

Il souligne les facteurs clés contributeurs de son évolution professionnelle :

  • la volonté
  • la curiosité 
  • l’envie de relever des challenges
  • et la passion du métier. 

Le savoir-être est une qualité personnelle très appréciée chez Saint-Gobain qui la valorise dans la personnalisation des évolutions professionnelles de ses collaborateurs.

L’exemple de Jérôme en est la preuve. Son parcours professionnel, jalonné de cinq métiers différents, s’est construit grâce à une volonté personnelle de prendre en main sa carrière.
Comme le précise Dale Carnegie, leader mondial de la formation continue en communication et leadership : “les compétences relationnelles élèvent les compétences techniques”. 

Laëtitia SYLVESTRE, Responsable Communication RH & Marque-Employeur de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, précise la dimension de mobilité grâce aux “passerelles entre les différentes enseignes. On peut vivre 100 vies chez Saint-Gobain tout en restant dans le même Groupe”.

Elle ajoute aussi l’appui « du réseau interne Trajectoires, un programme 100% digital pour favoriser les rencontres entre collaborateurs de l’ensemble des enseignes du Groupe et permettre de découvrir d’autres métiers, mais aussi de partager son parcours et son expérience. »