Business Analyst (H/F)

CDI - Outiz - PARIS CEDEX 19 (75)

Offre publiée le :

Description de l'offre

Au sein du pôle DIGITAL / DATA, votre mission consistera à extraire, mettre en forme, et rendre disponible l’intégralité des données commerciales, systèmes, référentielles, business et stratégiques de l’entreprise.

 

Maître de la donnée client, vous avez la responsabilité :

  • De la construction de rapports d’analyse, baromètres et tableaux de bords business destinés à alimenter les réflexions du Comité du Direction et à guider les orientations projets des responsables des Pôles Marketing et Digital.

  • De la définition de KPI business et systèmes : par le biais de traitements de données en masse et de croisements inter-base aboutissant à la construction d’indicateurs simples et reproductibles, vous permettez de suivre l’avancée et la bonne marche de nos actions commerciales, marketing et digitales.

  • De la définition des formules de profiling clients, dans un écosystème complexe cross canal B2B et B2C. Par le biais de segmentations clients pertinentes et fiables (types RFM ou PMG), vous œuvrez à la définition de campagne emarketing, participez aux ciblages de nos opérations commerciales, et êtes partie prenante de l’amélioration de l’outil CRM de l’entreprise.

Garant de la croissance et de l’intégrité du modèle de données de l’entreprise, vous participerez :

  • aux analyses annuelles de satisfaction client (création de questionnaires d’enquête quali / quanti et analyse des résultats)

  • aux chantiers d’amélioration du plan de taggage de notre site Internet (quelles statistiques, pour quels besoins, sous quelles conditions d’analyses, pour quelles actions)

  • aux projets BI / DATA de l’entreprise (choix d’une solution de dashboarding, pilotage de projets, recette et exploitation fonctionnelle)

  • aux opérations de data quality management (extraction, audit, reprise et chargement de données dans nos bases)

Expert de la statistique tous supports et toutes données, vous participerez également à l’enrichissement qualitatif du référentiel article et à l’analyse des données d’avis clients, par extraction et analyses de mots clés.

Compétences :

  • Parfaite maitrise d’Excel. Les rechercheV n’ont plus de secret pour vous, et vous saurez trouver et faire évoluer la macro qui vous sauvera la vie.
  • Très bon rendu graphique de la donnée : vous savez produire rapidement des rapports d’analyse sous Powerpoint, et savez porter sur chaque slide la ligne de commentaire utile à vos lecteurs.
  • Connaissance des expressions régulières (formule REGEX) : vous comprenez que la formule (avec|sans|pas (de?)|ni)?( |s?:s?)?ba(t{1,3})eri(e)? aide à mieux qualifier nos perceuses, et vous savez l’améliorer pour la rendre plus fiable.
  • Très bonne maitrise de Google Analytics et connaissance de son extension DATA STUDIO.
  • La maitrise d’un outil de BI de type Tableau, Qlik, PowerBI, Microstrat est un plus.
  • La connaissance de Salesforce et de ses composantes Rapports et Tableaux de bords est un plus. 

Profil :

  • BAC+5
  • 3 à 5 d’expérience en analyse de données, dans un environnement web / e-commerce idéalement B2B et B2C.
  • Cursus universitaire avec des dominantes Statistiques et Marketing ou Ecole de commerce ou d’ingénieur.

Qualité requise :

  • Appétence forte pour les chiffres et la donnée statistique de toute nature

  • Capacité à synthétiser et à vulgariser la donnée

  • Très bon esprit d’analyse, à des fins d’actions directes (data driven business & innovation)

  • Rigoureux et autonome, vous délivrez, à date prévue, une donnée fiable directement exploitable.

  • Sens du contact, du relationnel et du travail en équipe

Description de l'enseigne

Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, est le premier distributeur de matériaux de construction en France, au service des professionnels et de ceux qui s’investissent dans l’amélioration de leur habitat.

Outiz, enseigne de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, est un distributeur nouvelle génération de matériel et d’outillage de construction. Véritable révolution dans le secteur de la distribution traditionnelle, son modèle en « full service » combine tous les canaux de commande en parfaite synchronisation : catalogue papier, canal internet, ingénieurs commerciaux, centre téléphonique de service clients et comptoirs de vente. 

Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des matériaux et des solutions pensés pour le bien-être de chacun et l’avenir de tous. Rejoignez une communauté innovante, passionnée et entreprenante pour améliorer le monde de demain.

Partager cette offre :