Product Owner – Moteur de Recherche eCommerce (H/F)

CDI - SGDBF - PARIS CEDEX 19 - Ile-de-France

Offre publiée le :

Description de l'offre

Nous :

  • Nous, Direction des Opérations Digitales (DOD), accompagnons avec passion nos Enseignes dans la définition, la mise en œuvre et le pilotage de leur Stratégie Digitale orientée Client.
  • Nous sommes notamment en charge de la conception et de la gestion des sites eCommerce (pointp.fr, cedeo.fr, brossette.fr, dispano.fr, …) et des applications mobiles (Dispart, Clim+, Cedeo…) de nos Enseignes.
  • Directement rattachés à la direction Digitale, Marketing et Achats de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, nous sommes une cinquantaine de collaborateurs de profils variés et complémentaires, porteurs de savoir-faire et d’expertise (Product Owners, Chefs de Projet Digitaux, Experts Techniques, Experts Marketing Digital, Architectes, Développeurs, UX Designer …).
  • Nous aimons les défis. C’est pourquoi nous mettons en œuvre des architectures digitales modernes, dans une stratégie forte de Différenciation et d’Innovation
  • Nos équipes partagent les mêmes valeurs fondamentales : l’excellence opérationnelle, la proximité et l’écoute permanente de nos Clients visant à leur satisfaction. Elles portent également un engagement autour d’une offre de Solutions et de Services innovants à forte valeur ajoutée. Le tout agrémenté d’une bonne dose de fun, parce prendre du plaisir au boulot c’est aussi important !
  • Nous sommes tous animés par un seul objectif : être LA référence pour nos Clients, nos Fournisseurs et nos Collaborateurs. Parce qu’ils le méritent bien J

Votre mission :

Rattaché(e) à l’équipe Produits de la DOD, vous aurez en responsabilité le Moteur de Recherche utilisé sur nos sites et nos applications mobiles eCommerce.

Plusieurs objectifs sont poursuivis

  • Pour les internautes visitant nos sites :
    • Optimiser la pertinence des résultats de recherche pour leur permettre de trouver efficacement les produits et solutions répondant à leurs attentes
    • Optimiser l’expérience utilisateur de recherche (fluidité, ergonomie, rapidité, fiabilité, disponibilité du moteur de recherche)
  • Pour nos Enseignes :
    • Optimiser le taux de conversion, le panier moyen et le chiffre d’affaire réalisé sur nos sites marchands
    • Optimiser le référencement naturel de nos sites

 

Ainsi votre mission s’articulera notamment autour des activités suivantes :

  • Optimisation de la pertinence des résultats de recherche (mise en avant de produits, règles de tri, suggestions de produits, règles sémantiques…)
  • Optimisation continue des performances du moteur de recherche (temps de réponse)
  • Apport régulier de nouvelles fonctionnalités (développements, paramétrage, fonctionnalité issues des nouvelles versions logicielles…)
  • Surveillance du bon fonctionnement du Moteur de Recherche (indexation, requêtes, reporting…)

 

Vous vous inscrirez également dans une démarche de co-construction avec les équipes travaillant sur le moteur de recherche groupe dans un contexte de migration des systèmes d’information vers SAP dans une approche omnicanale.

Pour atteindre ces objectifs, vous travaillerez en étroite collaboration avec les Enseignes, l’équipe Référentiel Produits, les équipes Support et Opérations de la DOD, l’éditeur logiciel et des partenaires experts.

Vous travaillez également de concert avec les autres Product Owner de la DOD afin d’assurer la meilleure intégration possible des fonctionnalités de recherche, tant d’un point de vue fonctionnel que technique.

Contexte technologique & méthodologies :

  • Moteur de Recherche Exalead Cloudview (Dassault Systèmes)
  • Langages UQL (User Query Language) et ELLQL (EXALEAD Low Level Query Language)
  • Bases de données : MongoDB 3.4, IBM DB2 10.5, MySQL
  • Architecture microservice Java. Services Web : REST (JSON/XML), SOAP et interactions avec services SAP. Applications mobiles natives Android / iOS
  • Systèmes : Red Hat Entreprise Linux 7
  • Jira, Confluence
  • Méthodologies agiles (SCRUM, KANBAN)

 

Vous :

  • Vous avez une première expérience au sein d’une équipe Digitale/Web ou Référencement Produit
  • Vous êtes familier de la manipulation de Référentiel Produits (nomenclature, modélisation des données, attributs, cycle de vie…)
  • Vous souhaitez monter en compétence et développer une réelle expertise dans le fonctionnement d’un Moteur de Recherche utilisé sur des sites marchands
  • Vos précédentes expériences et/ou votre cursus vous ont amené à être aussi à l’aise avec les dimensions techniques (query langage, middleware, API…) que fonctionnelles (compréhension du besoin et des enjeux métier, modélisation, gestion de projet)
  • Vous êtes d’une nature curieuse, avez un sens développé du service et le goût du défi.
  • Vous privilégiez les approches de travail collaboratives et savez rassembler et animer une communauté de collaborateurs.
  • Vous êtes animé par un esprit d’amélioration continue. Vous recherchez constamment à optimiser
  • Force de proposition, vous agissez au quotidien en entrepreneur(se), avec énergie et détermination.

Description de l'enseigne

Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (SGDB France) est une filiale du Groupe Saint-Gobain. SGDB France est le premier distributeur de matériaux de construction en France, au service des professionnels et de ceux qui s’investissent dans l’amélioration de leur habitat. Ses principales enseignes sont POINT.P, Cedeo, Asturienne, PUM Plastiques, Sfic, La Plateforme du Bâtiment, POINT.P Travaux Publics, Dispano, Décocéram, Brossette et CDL Elec. Saint-Gobain Distribution Bâtiment France forme un réseau de plus de 2 000 points de vente à travers l’hexagone.

 

Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des matériaux et des solutions pensés pour le bien-être de chacun et l’avenir de tous. Rejoignez une communauté innovante, passionnée et entreprenante pour améliorer le monde de demain.

Partager cette offre :