Chargé.e de communication corporate (H/F)

CDD | SGDB France

COURBEVOIE - Ile de France

Offre publiée le :

Référence : FRA08610

Quelles seront tes missions ?

Le/la chargé.e de communication corporate participera à l’activité quotidienne de la Direction de la communication corporate, composée de quatre personnes.

A ce titre, vos missions seront les suivantes :

Communication externe :

  • Gestion et suivi du magazine Carnet de Chantiers (magazine trimestriel des professionnels du bâtiment – 4 numéros par an – 37 000 exemplaires)

Participation au comité de rédaction, préparation du chemin de fer et du rétroplanning, coordination entre journalistes et décideurs, optimisation du fichier de routage, gestion du budget et refacturation, coordination avec les enseignes…

  • Animation des réseaux sociaux de Carnet de Chantiers

Animation des pages LinkedIn et Facebook.

  • Animation du partenariat avec les WorldSkills

Réflexion et mise en place d’un plan de communication interne et externe pour valoriser le partenariat, création de contenus pour les différents supports de l’entreprise (intranet, réseaux sociaux, etc.), coordination entre WorldSkills France et les enseignes, gestion du budget.

  • Communication institutionnelle, à travers la participation à des trophées, conférences, salons…

Coordination entre les enseignes et les organisateurs, aide à la rédaction et relecture des dossiers de candidature aux trophées, gestion de projet.

 

Communication interne :

  • Coordination des événements internes du siège

Organisation des « Jeudis Meetings » (présentations mensuelles, à distance, d’un service ou d’un sujet), commissions communication, journées internationales (Journée EHS, Carrières Day…) en lien avec Saint-Gobain et/ou les RH.

  • Support aux différents services

Conception de plans de communication, réalisation d’outils de communication (affiches, newsletters…), coordination avec les agences de communication partenaires quand nécessaire.

  • Gestion et suivi de la Fibre, journal interne de PUM

Participation au comité de rédaction, préparation du chemin de fer et du rétroplanning, coordination entre l’enseigne et les différents prestataires, optimisation du fichier de routage, gestion du budget et refacturation…

Participation à la refonte du rubriquage et de la maquette du magazine papier, puis à l’élaboration et à la mise en place de la version digitale du magazine.

  • Mise à jour de l’Intranet 

En lien avec le reste de l’équipe, mise à jour régulière de l’intranet : création de visuels, rédactions d’actualités…
Participation à la refonte de la page communication.

Qui es-tu ?

Vous êtes titulaire d’un Bac +4/5 en communication (Celsa, ISCOM, École supérieure de la communication…) et vous bénéficiez d’une première expérience (stages, alternance, premier emploi…) en agence ou chez l’annonceur.

Vous êtes motivé(e), autonome et proactif/ve. Vous avez un esprit d’équipe et la capacité à travailler en mode projet, afin de collaborer en bonne transversalité avec les différentes directions internes. Vous savez rester à l’écoute pour vous adapter. Vous êtes dynamique, créatif/ve et enthousiaste à l’idée d’élaborer de nouveaux dispositifs. Vous êtes rigoureux/se, organisé(e), avec le sens du détail et du service. Doté(e) de qualités rédactionnelles, vous avez une orthographe irréprochable.  Vous faites preuve d’une aisance relationnelle naturelle.

Comment allons-nous Pimper ton quotidien ?

Intégrer la Direction de la Communication SGDBF France, c'est incarner et accompagner la transformation d’une entreprise en mouvement, au service des professionnels et de ceux qui s’investissent dans l’amélioration de leur habitat.

  • Faire connaitre la stratégie de l’entreprise auprès de ses différents publics, internes (collaborateur.rices du siège et des enseignes) et externes (clients, fournisseurs, journalistes, Saint-Gobain…)
  • Engager les collaborateur.rices, actuel.les et futur.es, autour d’une entreprise qui place l’humain au cœur, porteuse de sens et bienveillante.
  • Renforcer la visibilité de notre feuille de route RSE et faire de la diversité et de l’inclusion un atout pour l’entreprise.

Développer le leadership digital de nos dirigeant.e.s, principaux relais de la stratégie. 

Qui sommes-nous ?

Saint-Gobain, leader mondial de l'habitat, conçoit, produit et distribue des matériaux et des solutions pensés pour le bien-être de chacun et l’avenir de tous.

Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (SGDB France), filiale du groupe Saint-Gobain, est le premier distributeur de matériaux de construction en France, au service des professionnels et de ceux qui s’investissent dans l’amélioration de leur habitat. Ses principales enseignes sont Point.P Matériaux de Construction, Cedeo, Asturienne, PUM Plastiques, SFIC, La Plateforme du Bâtiment, Dispano, et Décoceram. SGDB France forme un réseau de plus de 2 000 points de vente à travers l’Hexagone.

L'ambition de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France est d'être le leader de l'information articles des produits de la construction.