Data Analyst Marketing (F/H) - Alternance

Contrat d'alternance | SGDB France

Courbevoie - Ile de France

Offre publiée le :

Référence : FRA25679

Pourquoi on a besoin de vous ?

Rattaché(e) à la direction marketing client de SGDBF, au sein du pôle data/études, vous intègrerez l’équipe en charge des projets data client et études. Vous vous occuperez de mettre en place, structurer et mettre à jour les tableaux de bord pertinents pour le pilotage de la performance et l’aide à la prise de décision.

Nous évoluons dans un environnement omnicanal avec de forts enjeux sur la donnée client 360.

Nos interlocuteurs sont les directions marketing/vente de nos enseignes, la DSI et la direction des opérations digitales.

Vos missions :

Vous créerez des dashboards / reportings d’activité mensuels

  • Comprendre les besoins métier (marketing, développement commercial, autres directions…).
  • Identifier et développer les indicateurs de performance.
  • Collecter, analyser les données omnicanales nécessaires. Contrôler la qualité et la cohérence des données.
  • Synthétiser et formaliser les résultats. Les restituer et proposer des recommandations business.
  • Construire les requêtes adéquates et les automatiser si pertinent.

Vous réaliserez des études ad hoc

  • Produire des analyses de données omnicanales éclairant la prise de décision et participant à la définition de stratégies marketing : profil, segment, comportement, parcours, RFM, …
  • Développer la connaissance client omnicanale (360).
  • Participer aux réflexions avec les directions marketing/vente de nos enseignes et la DSI.

Ces missions ne sont pas exhaustives et peuvent évoluer dans le temps en fonction de vos affinités !

Ce poste est-il fait pour vous ?

  • Vous êtes en école d’ingénieur/université dans le domaine de la data et vous recherchez votre alternance de fin d’étude.
  • Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur et votre capacité à produire des analyses fiables.
  • Vous savez être synthétique pour présenter des analyses claires et pertinentes,
  • Vous êtes curieux(se) pour faire progresser les sujets.
  • Vous savez faire parler les données, les vulgariser et les faire comprendre au plus grand nombre (dataviz, storytelling).
  • Vous maitrisez parfaitement Excel, Python, un outil de Business Intelligence et de Dataviz.
  • Vous connaissez les techniques statistiques appliquées au Marketing (segmentation, scoring, cohortes…).
  • Vous avez une sensibilité business/marketing, orienté « Client » et omnicanale.
  • Vous êtes familier(ère) avec la notion « data driven ».
  • Vous aimez particulièrement travailler en équipe et collaborer avec une multitude d’interlocuteurs.

On vous en dit plus sur nous

MAKING THE WORLD A BETTER HOME, faire du monde une maison commune, c’est la raison pour laquelle nous existons et c’est notre cap commun. En tant que Data Analyst Marketing, vous contribuez directement à notre raison d’être en développant des solutions digitales permettant de limiter l’impact de nos activités.

Présent dans 75 pays, Saint-Gobain est le leader mondial de la construction durable.

Notre métier ? Nous concevons, produisons et distribuons des matériaux et des services pour les marchés de l’habitat et de l’industrie.

Nos solutions ? Elles se trouvent partout dans notre vie quotidienne - bâtiments, transports, infrastructures - et apportent confort et durabilité.

Notre ambition ? Où que vous soyez, laissez votre personnalité briller et nos valeurs vous guider chaque jour pour inventer un monde plus durable ;

Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, filiale du Groupe Saint-Gobain, est le premier distributeur de matériaux de construction en France, au service des professionnels et de ceux qui s’investissent dans l’amélioration de leur habitat.

Pour être sûr de ne rien oublier

Date de début : septembre 2024

Lieu du stage : Tour Saint-Gobain, 12 place de l’Iris

Nature du contrat : alternance

Rythme : à déterminer

Saint-Gobain encourage la diversité des équipes et favorise notamment l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Partage cette offre

Nos offres similaires

Assistant chef de projet relation clients (H/F) - stage

Stage | SGDB France

Courbevoie - Ile de France

Offre publiée le :

Référence : FRA25272

Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, filiale du Pôle Distribution Bâtiment de Saint-Gobain, est le premier distributeur de matériaux de construction en France, au service des professionnels et de ceux qui s’investissent dans l’amélioration de leur habitat. Ses principales enseignes sont Point.P, Cedeo, Asturienne, PUM Plastiques, Sfic, La Plateforme du Bâtiment, Dispano, … Saint-Gobain Distribution Bâtiment France forme un réseau de plus de 2 000 points de vente à travers l’Hexagone. La fonction principale au sein de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (SGDBF) est d’assister la responsable relations clients à distance, à travers de multiples missions : Vous participez activement à l’intégralité du processus de mise en place d’une solution de relations clients à distance : Vous assistez à la planification, à la mise en œuvre et au suivi du déploiement de la solution (téléphonie, SMS, CRM…). Vous êtes en collaboration étroite avec les différentes parties prenantes afin d’améliorer les outils de relation clients à distance. Vous contribuez à la coordination des enseignes et à la mise en œuvre des décisions prises. Vous coconstruisez et rédigez des procédures et guides d’utilisation Vous coanimez les comités de pilotage dédiés aux outils de relation clients à distance Vous établissez des statistiques téléphoniques mensuelles des agences et des centres de contacts Vous analysez les données disponibles et vous fournissez des rapports pertinents pour évaluer la performance de la relation clients à distance. Vous serez amené(e) à participer à d’autres missions reliées au service Marketing : Selon votre investissement sur le poste, les missions supplémentaires pourraient inclure des activités telles que la collecte et l'analyse des données de marché, la veille concurrentielle, ou la contribution à la création de supports marketing. Vous participez activement à l’ensemble des projets : Vous apportez un soutien opérationnel et stratégique à l’ensemble des projets en cours et à venir concernant la relation clients à distance des enseignes du Groupe SGDBF. ➡️ L’info en plus ? Ce poste offre une opportunité unique de participer activement à la gestion et à l'optimisation de la relation clients à distance au sein d'un grand groupe comme SGDBF, tout en acquérant une expérience pratique et stratégique dans le domaine de la gestion de projet transverse et de la relation clients à distance.

Chargé de marketing RH (H/F) - Alternance

Contrat d'alternance | SGDB France

Courbevoie - Ile de France

Offre publiée le :

Référence : FRA26071

Vous avez envie de participer à des projets qui touchent aux défis RH et au recrutement ? Ça tombe bien, on recherche notre futur collègue pour faire un bout de chemin ensemble en alternance et plus si affinité ! Objectif : valoriser et promouvoir nos métiers pour attirer des candidats comme vous ✨ En lien avec l’ensemble des RH des différentes enseignes de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, au sein de l’équipe Développement RH : Vous organisez le planning des actions et forums de nos écoles partenaires Vous développez de nouvelles actions / types d’interventions / partenariats dédiés aux étudiants Vous pilotez le suivi des stagiaires et alternants à potentiel Vous organisez des tournages vidéo et des reportages photos Vous participez à des événements internes : séminaires, journées d’intégration 🎧Si vous voulez savoir comment se passe une alternance chez nous en vrai, on vous recommande le podcast Alternances & Confidences, un projet mené par nos anciennes alternantes de l’équipe : https://carrieres.sgdb-france.fr/etudiants​ ➡️ L’info en plus : Rejoignez l'entreprise préférée des alternants en 2024 !

Assistant Motion Graphique Design (H/F) - Stage

Stage | POINT.P

Courbevoie - Ile de France

Offre publiée le :

Référence : FRA26408

Point.P recherche un(e) stagiaire enthousiaste et créatif(ve) pour participer au déploiement d'un nouvel outil de micro-learning au sein de l'enseigne. Rattaché(e) au Dev RH, vous travaillerez en étroite collaboration avec le service Marketing et Communication. Vos missions principales seront : Intégration des capsules dans l'outil : Prise en main du logiciel Montage vidéo intro/outro Cohérence des visuels Réalisation des vignettes Participation à la création de capsules : Captation vidéo Respect de l'identité visuelle et des chartes Force de proposition : Amélioration de l'expérience utilisateur Fluidité, aspect agréable et ludique

Assistant chef de produit (H/F) - stage

Stage | POINT.P

Courbevoie - Ile de France

Offre publiée le :

Référence : FRA26130

Au sein du Pôle Décoration Marketing, vous assisterez les Chefs de Marchés Nationaux Carrelage Marque et MDD sur l’ensemble de leurs missions, et plus particulièrement concernant : La gestion opérationnelle de projets (analyse de la concurrence, conception de plans d’action, fusion de gammes, merchandising…) Le développement produit (jusqu’à la mise à disposition aux clients) la pérennité et la cohérence de l’offre produit à travers la mise à jour des DATA via les différents outils d’intégration Les relations fournisseurs Vous pourrez être en soutien à l’organisation d’évènements qui pourraient subvenir.  Selon votre investissement sur le poste, vous serez amené(e) à participer à d’autres missions liées au service Marketing.

Assistant(e) Chef de Produit (F/H)

CDI | La Plateforme du Bâtiment

PARIS CEDEX 19 - Ile de France

Offre publiée le :

Référence : FRA26203

Vous intégrez un service marketing produit Gros-Oeuvre / Menuiserie composé d'une dizaine de personne. Rattaché(e) directement au chef de produit vous travaillez en binôme sur le développement de votre portefeuille produits. Vos missions se décomposent à plusieurs parties : Assistance – Animation du réseau : Prendre en charge les sollicitations des dépôts inhérentes à l’offre (produits et prix) et à la relation fournisseur Participer à la consolidation des remontées des équipes de ventes et à la diffusion des informations produits Construction de l’Offre : Réaliser une veille concurrentielle / Ethno, en complément des outils et des suivis mis à disposition Elaborer les benchmark et analyser la performance du secteur Participer à la sélection des produits commercialisés, en adéquation avec les besoins des clients, le marché et les orientations stratégiques de l’entreprise Achat et relation Fournisseurs : Aider à la préparation des négociations Contribuer à la mise à jour des contrats - tarifs et conditions d’achat Orchestration opérationnelle : Collecter, enrichir et mettre en qualité les données de la base articles Elabore le contenu des supports de communication dont le Memento, les tracts, le book commerce et SAV Fournir les informations nécessaires aux équipes Référentiel Article, Logistique, Comptabilité fournisseurs, Communication, Digital, Merchandising – Services et Formation pour développer tous les outils nécessaires à la commercialisation des gammes Etre partie prenante au sein de la communauté des « Assistants Marketing Produits »

Chef de Marché Bois Panneaux Couverture (H/F) - Nantes (44)

CDI | POINT.P

NANTES - Pays de la Loire

Offre publiée le :

Référence : FRA24564

Sur un marché porteur, lié à la décarbonation du secteur du Bâtiment, vous êtes le référent de la gestion et l’animation de ses produits pour l’ensemble de la Région Bretagne Pays de Loire représentant un peu plus d’une 100 d’agences. A ce titre vos missions quotidiennes seront :  Gestion du Portefeuille Produits : Prendre en charge la gestion complète du portefeuille produits liés au bois, aux panneaux et à la couverture, en assurant la rentabilité et la croissance du secteur. Analyse de Marché : Effectuer une analyse approfondie du marché, y compris la surveillance des tendances, la veille concurrentielle et l'identification d'opportunités de croissance. Développement Commercial : Élaborer des stratégies de développement commercial, établir des partenariats stratégiques et entretenir des relations solides avec les fournisseurs et les clients. Gestion de la Chaîne Logistique : Collaborer avec l'équipe logistique pour assurer une gestion efficace de la chaîne d'approvisionnement et garantir la disponibilité des produits. Formation et Support Technique : Fournir un support technique aux équipes de vente et assurer la formation continue sur les produits du secteur.

Chef de projet merchandising

CDI | La Plateforme du Bâtiment

PARIS CEDEX 19 - Ile de France

Offre publiée le :

Référence : FRA24737

Nous avons besoin de vous pour venir prendre en charge le secteur Electricité de nos magasins. Vos futures missions se découperont en plusieurs volets : Etablir les plans d’implantation des gammes référencées à l’aide des logiciels de planos, d’analyse des linéaires (Spaceman professional …), et des logiciels de plan de masse (Autocad …) Concevoir les books merchandising détaillés (plano + adressage) lors des ouvertures de dépôt, des remodeling et de l’arrivée des nouveautés Optimiser les contenants linéaires en fonction des rotations Développer l’agencement modulable et les gains de temps en optimisant les coûts Développer les expositions de produits Développer les ILV de son secteur Participer aux réunions métier de son secteur (avec les équipes markéting et dépôts) Collaborer à la construction de l’assortiment avec les chefs de produits Collaborer avec les services Appro / Logistique pour la prise en compte des capacités linéaires Dans le cadre des projets d’ouverture et de réaménagement des dépôts, vous devrez en tant que chef de projet : Prendre en charge en totalité les chantiers ouverture et/ou remodeling en prenant en compte tous les éléments : plan de masse, plan d’implantation, réunion, retroplanning, budget… Présenter aux responsables et aux collaborateurs le projet en question Assurer un suivi qualitatif et/ou quantitatif du projet Assurer la coordination inter-services (management transversal) Vous êtes garant de la satisfaction client.

Reviens à la recherche