Data Product Manager H/F

CDI | SGDB France

Courbevoie - Ile de France

Offre publiée le :

Référence : FRA25153

Pourquoi on a besoin de vous ?

 

Saint-Gobain Distribution France (SGDBF) est à la recherche d’un Data Product Manager pour renforcer son équipe Data dans un contexte de croissance rapide des projets AI au sein de l’organisation.

Créée en 2019, l’équipe est composée de 8 Data Scientists et Analysts, accompagnés par une équipe de 5 Data Engineers. Avec plus d’une dizaine de projets en production, sur des problématiques variées (supply chain, pricing, offre, marketing), le pôle Data joue un rôle clé dans la stratégie de transformation digitale de SGDBF. Le pôle se structure aujourd’hui pour accompagner les métiers dans la définition de leurs besoins, accélérer le delivery des projets data science et assurer le passage à l’échelle au sein des enseignes.

Dans ce contexte, l’équipe cherche à intégrer une compétence Data Product Manager / Business Analyst pour renforcer l’efficacité des phases de cadrage projet et accompagner les métiers dans la définition d’indicateurs de performance et leur suivi.

En tant que Data Product Manager vous interviendrez principalement en amont des projets Data Science. Vos missions seront les suivantes :

  1. Vous trackez et mesurez la performance :
  • Vous accompagnez les opérationnels sur l’analyse de leurs process et la définition d’indicateurs de performance
  • Vous aidez à la mise en place et à l’utilisation de ces indicateurs (interface métier / DSI)
  • Vous identifiez, au travers de cet accompagnement, des opportunités de projets data science

      2. Vous cadrez les projet IA

  • Business Discovery : définition du besoin, interviews utilisateurs, mapping des process existants
  • Data Discovery : identification des données clés, accessibilité, exploitabilité
  • Technical Discovery : identification des systèmes cibles pour l’exposition, validation des modes d’intégration

     3. Vous accompagnez les projets IA

  • Vous coordonnez les parties prenantes (assurer le lien métier, data, DSI, etc)
  • Vous préparez les phases de pilote et de déploiement

Vous garantissez le succès des projets par la mise en avant des indicateurs de performance et la mesure du ROI.

Ce poste est-il fait pour vous ?

  • Vous êtes issu d’une formation business/commerce et idéalement un complément de formation en statistiques/machine learning.
  • Vous avez une expérience significative d’au moins 4 années en Product Management sur des produits data ou conduite de projets Data Science
  • Vous maitrisez SQL et les notions de python (pandas) pour la manipulation de données
  • Vous êtes capable de comprendre et de synthétiser des besoins métiers en opportunités data science
  • Vous êtes orienté résultat et création de valeur
  • Vous avez une très bonne communication orale/écrite
  • Vous êtes pédagogue, à l’aise pour vulgariser des approches complexes
  • Vous maitrisez le français (courant), anglais (professionnel).

Le poste est à pourvoir dès que possible.

Une équipe prête à vous accueillir ?

  • Une équipe curieuse, jeune, motivée par la mise en place de modèles « state of the art » pour répondre à des besoins concrets
  • Un impact réel sur les utilisateurs, des modèles à fort ROI et un accent mis sur la mesure de performance et la valeur apportée au métier
  • Une forte dimension R&D, avec notamment un thésard dans l’équipe travaillant sur la causalité
  • Une ambiance conviviale et un cadre ouvert où chacun peut exprimer sa créativité

Les étapes pour nous rejoindre

  1. Rencontre avec le Team Lead Data Science
  2. Rencontre avec 1 à 2 membres de l’équipe 
  3. Rencontre avec la Directrice Digital & Data
  4. Rencontre avec la Chargée de Recrutement

Pour être sûr de ne rien oublier

  • Du télétravail possible à hauteur de 3 jours par semaine. Poste basé à la Défense (92).
  • En moyenne un jour de déplacement par mois pour rencontrer les utilisateurs.

Saint-Gobain encourage la diversité des équipes et favorise notamment l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Partage cette offre

Nos offres similaires

Assistant Marketing Digital (H/F) - Alternance

Contrat d'alternance | POINT.P

Courbevoie - Ile de France

Offre publiée le :

Référence : FRA26580

Au sein d’un Pôle Marketing/achats de l’enseigne POINT.P, dans le cadre de son service vous assisterez le Directeur des Services aux Clients. Vous intégrerez un service de 4 personnes en charge d’un programme de fidélisation client orienté autour des services digitaux. Vous travaillerez sur des sujets e-marketing. Vous aurez pour missions de : Intégrer du contenu sur notre plateforme et appli digitale  Aider à la maintenance et à l’amélioration de certains outils Fluidifier et optimiser notre base clients Mettre en place et suivre un reporting d’activité Gestion de projets e-marketing et contenus web : Participer à un projet de réalisation de vidéos d’avis consommateurs Mise en place de campagnes d’acquisition digitale Gérer les notifications pour notre application Participer à la création et la gestion de nos opérations commerciales Selon votre investissement sur le poste, vous serez amené à participer à d’autres missions liées au service Marketing.

Data Analyst Marketing (F/H) - Alternance

Contrat d'alternance | SGDB France

Courbevoie - Ile de France

Offre publiée le :

Référence : FRA25679

Rattaché(e) à la direction marketing client de SGDBF, au sein du pôle data/études, vous intègrerez l’équipe en charge des projets data client et études. Vous vous occuperez de mettre en place, structurer et mettre à jour les tableaux de bord pertinents pour le pilotage de la performance et l’aide à la prise de décision. Nous évoluons dans un environnement omnicanal avec de forts enjeux sur la donnée client 360. Nos interlocuteurs sont les directions marketing/vente de nos enseignes, la DSI et la direction des opérations digitales. Vos missions : Vous créerez des dashboards / reportings d’activité mensuels Comprendre les besoins métier (marketing, développement commercial, autres directions…). Identifier et développer les indicateurs de performance. Collecter, analyser les données omnicanales nécessaires. Contrôler la qualité et la cohérence des données. Synthétiser et formaliser les résultats. Les restituer et proposer des recommandations business. Construire les requêtes adéquates et les automatiser si pertinent. Vous réaliserez des études ad hoc Produire des analyses de données omnicanales éclairant la prise de décision et participant à la définition de stratégies marketing : profil, segment, comportement, parcours, RFM, … Développer la connaissance client omnicanale (360). Participer aux réflexions avec les directions marketing/vente de nos enseignes et la DSI. Ces missions ne sont pas exhaustives et peuvent évoluer dans le temps en fonction de vos affinités !

Chargé(e) de projet Marketing & Communication (H/F) - ALTERNANCE - DSC TOULOUSE (31)

Contrat d'alternance | CEDEO

PLAISANCE DU TOUCH - Occitanie

620 - 1600 par mois

Offre publiée le :

Référence : FRA26507

Nous recherchons pour notre enseigne DSC (Distribution Sanitaire Chauffage), un(e) alternant(e) en tant Chargé(e) de Marketing & Communication à partir de Septembre 2024. Au sein de la Direction Régionale du Sud-Ouest, tu seras intégré(e) à l'équipe Marketing de la région. Tu auras pour mission : Relayer et assurer le bon déploiement des opérations nationales Participation à la stratégie des animations commerciales régionales Reporting des animations commerciales, création de fichiers de suivis Animation des pages Facebook des agences : formation en agence, création de tutos Accompagnement des équipes terrain au développement de leur communication externe (PLV, TV, …) Animation de notre réseau social interne Création de contenus divers (flyers, mailings ..) Création de newsletters Aide à la préparation d’événements internes/externes. Animation de la démarche RSE.

Chargé d’études pricing F/H - alternance

Contrat d'alternance | SGDB France

Courbevoie - Ile de France

Offre publiée le :

Référence : FRA25466

En tant que Chargé(e) d’études Pricing, vous serez en charge des missions suivantes : Vous construirez des outils de pilotage et de suivi de performance des différents leviers pricing (pratiques tarifaires, négociations annuelles, négociations ponctuelles…), en collaboration avec les enseignes et les équipes DSI. Vous accompagnerez le déploiement de ces outils dans les enseignes avec des actions de formation. Vous contribuerez à l’amélioration des outils pricing grâce à des analyses approfondies de leur performance. Vous participerez au déploiement et à l’animation de l’outil d’aide à la tarification ainsi qu’aux projets de refonte pricing des enseignes. Vous accompagnerez les Responsables Pricing des enseignes dans l’analyse de leur performance pricing et la mise en place de plans d’action visant à améliorer leurs pratiques tarifaires. En lien avec la Direction des Systèmes d'Information, vous vous assurerez du bon paramétrage et fonctionnement des reportings BI. Vous aiderez les chefs de projet Pricing dans la refonte des données Pricing et la pérennisation des rapports BI.

Conseiller Clients Rénovation Energétique (F/H) - CDI

CDI | PIA Production

LYON - Auvergne Rhone Alpes

Offre publiée le :

Référence : FRA25899

PIA PRODUCTION recherche un Conseiller(e) Client Rénovation Energétique pour renforcer l’équipe Assistance afin d’améliorer la relation clients. Vos missions seront les suivantes : Vous accompagnez les utilisateurs dans la découverte des produits et l’utilisation de l’outil Vous gérez les demandes d’assistance et de conseils (appels entrants, mails, chats, formulaires) auprès des clients (Artisans, réseau France Rénov’, grands comptes, architectes, bureau d’étude…) Vous apportez un premier niveau de réponse sur les questions relatives aux calculs thermiques et aux aspects économiques de la rénovation. Si besoin, vous transmettrez les demandes à nos spécialistes. Vous participez à l’optimisation de la satisfaction utilisateur. Vous recueillez les besoins des utilisateurs pour permettre l’amélioration des outils PIA PRODUCTION.

Chargé de marketing RH (H/F) - Alternance

Contrat d'alternance | SGDB France

Courbevoie - Ile de France

Offre publiée le :

Référence : FRA26071

Vous avez envie de participer à des projets qui touchent aux défis RH et au recrutement ? Ça tombe bien, on recherche notre futur collègue pour faire un bout de chemin ensemble en alternance et plus si affinité ! Objectif : valoriser et promouvoir nos métiers pour attirer des candidats comme vous ✨ En lien avec l’ensemble des RH des différentes enseignes de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, au sein de l’équipe Développement RH : Vous organisez le planning des actions et forums de nos écoles partenaires Vous développez de nouvelles actions / types d’interventions / partenariats dédiés aux étudiants Vous pilotez le suivi des stagiaires et alternants à potentiel Vous organisez des tournages vidéo et des reportages photos Vous participez à des événements internes : séminaires, journées d’intégration 🎧Si vous voulez savoir comment se passe une alternance chez nous en vrai, on vous recommande le podcast Alternances & Confidences, un projet mené par nos anciennes alternantes de l’équipe : https://carrieres.sgdb-france.fr/etudiants​ ➡️ L’info en plus : Rejoignez l'entreprise préférée des alternants en 2024 !

Créateur de modules micro-learning – Motion Design (H/F) - Stage

Stage | POINT.P

Courbevoie - Ile de France

Offre publiée le :

Référence : FRA26408

Point.P recherche un(e) stagiaire enthousiaste et créatif(ve) pour participer au déploiement d'un nouvel outil de micro-learning au sein de l'enseigne. Rattaché(e) au Dev RH, vous travaillerez en étroite collaboration avec le service Marketing et Communication. Vos missions principales seront : Intégration des capsules dans l'outil : Prise en main du logiciel Montage vidéo intro/outro Cohérence des visuels Réalisation des vignettes Participation à la création de capsules : Captation vidéo Respect de l'identité visuelle et des chartes Force de proposition : Amélioration de l'expérience utilisateur Fluidité, aspect agréable et ludique

Reviens à la recherche