Data analyst (H/F) - Paris - Alternance

Contrat d'alternance | SFIC

PARIS - Ile de France

Offre publiée le :

Référence : FRA16065

Quelles seront tes missions ?

SFIC fait partie du groupe Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, filiale du Pôle Distribution Bâtiment de Saint-Gobain, qui est le premier distributeur de matériaux de construction en France, qui est au service des professionnels et de ceux qui s’investissent dans l’amélioration de leur habitat. Nous sommes à la recherche de :

Notre futur(e) Pricing Analyst en alternance pour la rentrée 2022

Dans le service marketing, vos missions consisterons à  garantir la qualité des données, et la mise en œuvre de la stratégie par catégorie de produit. Elles s'articuleront donc autour de 4 axes :

Contribuer à l’identification de gisement de gain achat

  • Contribuer à la mise en place de reporting
  • Contribuer aux analyses de rentabilité par fournisseur

Gérer les données tarifaires à l’achat et la vente

  • Analyser les impacts des évolutions à l’achat et à la vente et vérifier la cohérence de gamme
  • Aide analyse construction tarifaire (Cascade tarifaire/remise, Conditions logistiques, respect des règles tarifaires…)
  • Contribuer à la mise en place d’outils de contrôles de la donnée
  • Aide analyse de marge, préservation de la rentabilité de SFIC

Contribuer à l’animation Pricing

  • Contribuer à la préparation des tableaux de bord
  • Contribuer à l’analyse pricing / pratique tarifaire
  • Contribuer à l’analyse des conditions client et animation en agence

Contribuer à la réussite des actions marketing

  • Contribuer à la préparation des négociations fournisseurs (extraction des données clés, analyse de la structure tarifaire du fournisseur…)
  • Participer à des groupes de travail sur des sujets stratégiques de l’entreprise

Qui es-tu ?

  • Issu(e) d’une école de commerce ou d'un BAC +4/5, orientée gestion / commerce / marketing
  • Compétence IT 
  • Bonne maîtrise d’Excel requise (maîtrise minimale : fonction recherche V, TCD, calcul évolutions)
  • Requête base de données
  • Avoir un esprit analytique et un goût prononcé pour les chiffres.

Vous êtes rigoureux/se, méthodique, autonome, force de proposition,  avec un bon relationnel et un esprit d’équipe avéré ?

Alors, ce poste est pour vous !

Comment allons-nous accompagner ton quotidien ?

D’autres raisons de nous rejoindre ?

  • Un parcours d’intégration et une offre de formations personnalisées dans tous les domaines
  • Un suivi personnalisé tout au long de votre parcours dans le Groupe
  • Un accès aux avantages du Groupe Saint-Gobain (Plan Epargne Groupe, accords d’intéressement et participation) ainsi qu’à des remises commerciales sur nos produits

Enfin, évoluer, changer de métier ou encore découvrir d’autres enseignes sera possible.

Rentrée : Septembre - octobre 2022

Rythme d'alternance : 1 semaine / 3 semaines 

Lieu : 216-218 Avenue Jean Jaurès 75019 (Ligne 5 : Porte de Pantin / T3B : Porte de Pantin) 

Qui sommes-nous ?

Avec 35 points de vente et environ 450 collaborateurs, SFIC, réseau national de spécialistes, commercialise des matériaux de construction à destination des professionnels en proposant la plus large gamme de solutions techniques et services pour les cloisons, les plafonds, l’étanchéité et l’isolation des bâtiments.

La proximité, l’expertise et la fiabilité de nos équipes accompagnent nos clients de l’étude à la réalisation de leurs chantiers partout en France.

Vous souhaitez rejoindre une entreprise qui a déjà un beau vécu, qui met en avant ses collaborateurs, et qui cherche toujours à renforcer sa place d’expert auprès de ses clients ? Alors, rencontrons-nous !

Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des matériaux et des solutions pensés pour le bien-être de chacun et l’avenir de tous. Rejoignez une communauté innovante, passionnée et entreprenante pour améliorer le monde de demain.

Nos offres similaires

Chef de projet Marketing Offre F/H

CDI

COURBEVOIE - Ile de France

Offre publiée le :

Référence : FRA16867

Au sein de notre service Offre et Merchandising, votre mission est de garantir le respect du standard de l’offre sélectionnée et s’assurer de son déploiement auprès du réseau, conformément aux concepts marchants et aux besoins clients, dans une logique de rentabilité. Modéliser la stratégie de l’offre pour les différentes enseignes Analyser et modéliser l’offre produits avec les marchés, Piloter le volet Offre sur les nouveaux concepts marchants, Préconiser les adaptations de l’Offre aux chefs de marché suite aux remontées terrain et aux analyses de performances. Analyser les performances  Analyser la performance et la conformité de l'offre dans nos points de vente et nos plateformes logistiques, Mettre à jour les outils de suivi de l’offre, Concevoir les revues de performances à destination des Responsables Offre & Stock, Mettre à disposition des outils de management de la performance de l’offre. Animer les équipes régionales et accompagner le déploiement de l’Offre Accompagner les Responsables Offre & Stock sur le déploiement de l’Offre en région, Répondre aux problématiques du réseau (référencement de produits, classifications/disponibilités des produits…), Animer les réunions mensuelles (marchés en amont/régions en aval), Former les équipes aux outils de reportings et d’analyse.

Data analyst (H/F) - Paris - Alternance

Contrat d'alternance

PARIS - Ile de France

Offre publiée le :

Référence : FRA16065

SFIC fait partie du groupe Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, filiale du Pôle Distribution Bâtiment de Saint-Gobain, qui est le premier distributeur de matériaux de construction en France, qui est au service des professionnels et de ceux qui s’investissent dans l’amélioration de leur habitat. Nous sommes à la recherche de : Notre futur(e) Pricing Analyst en alternance pour la rentrée 2022 Dans le service marketing, vos missions consisterons à  garantir la qualité des données, et la mise en œuvre de la stratégie par catégorie de produit. Elles s'articuleront donc autour de 4 axes : Contribuer à l’identification de gisement de gain achat Contribuer à la mise en place de reporting Contribuer aux analyses de rentabilité par fournisseur Gérer les données tarifaires à l’achat et la vente Analyser les impacts des évolutions à l’achat et à la vente et vérifier la cohérence de gamme Aide analyse construction tarifaire (Cascade tarifaire/remise, Conditions logistiques, respect des règles tarifaires…) Contribuer à la mise en place d’outils de contrôles de la donnée Aide analyse de marge, préservation de la rentabilité de SFIC Contribuer à l’animation Pricing Contribuer à la préparation des tableaux de bord Contribuer à l’analyse pricing / pratique tarifaire Contribuer à l’analyse des conditions client et animation en agence Contribuer à la réussite des actions marketing Contribuer à la préparation des négociations fournisseurs (extraction des données clés, analyse de la structure tarifaire du fournisseur…) Participer à des groupes de travail sur des sujets stratégiques de l’entreprise

Chef de Produits MDD Gros-Œuvre (H/F)

CDI

Courbevoie - Ile de France

Offre publiée le :

Référence : FRA16794

Rattaché(e) à la Directrice de Pôle, vos missions principales sont de développer le chiffre d’affaires et optimiser la rentabilité de la marque Ultibat, en accord avec la stratégie de POINT.P et SGDBF sur votre périmètre produit. A ce titre, votre rôle s'articule en plusieurs axes :   PRODUIT Déterminer et sélectionne l’offre produit Lorsqu’il/elle est concerné(e), suivre les prix, volumes, qualités et mode d’approvisionnement des produits imports, en collaboration avec le service sourcing SGDB France et les Bureaux Sourcing Saint-Gobain S’assurer du bon positionnement des prix de vente des produits au regard des prix de marché et du positionnement des marques nationales, dans le respect la stratégie de l’entreprise Organiser et/ou participer au développement de vos produits avec les autres enseignes de SGDBF Se tenir informé(e) des évolutions du marché (salons, visites concurrence, relevés de prix, relevés de gammes.) En association avec le responsable référencement, garantir l’exactitude des bases de données articles (PIM, Portail Fournisseur…) et fournisseurs RELATIONS FOURNISSEURS Réaliser les études de marchés pour identifier les nouveaux segments Elaborer, avec l’aide du service qualité produits, les cahiers des charges produits avec le support du Chef de produit marketing technique Construire les appels d’offre et sélectionner les fournisseurs Participer aux négociations annuelles des conditions d’achat (prix d’achat, logistique, rémunération de fin de période etc.) dans le respect de la Charte du Groupe Saint-Gobain RELATIONS AVEC LES REGIONS, ENSEIGNES Se déplacer et organise des visites en région afin d’organiser des réunions d’informations et d’échanges avec les chefs de marchés régionaux Garantir le traitement des remontées d’informations des régions et le retour de l’information aux régions Développer avec les fournisseurs ou les services internes tous les moyens destinés à favoriser la compréhension des gammes par les équipes de ventes ainsi que les éléments d’aide à la vente dans le respect des chartes établies par SGDB France

Assistant(e) projets Grands Comptes

CDI

Courbevoie - Ile de France

Offre publiée le :

Référence : FRA17171

Au sein de l’équipe Grands Comptes et rattaché(e) au Responsable projets Grands Comptes, nous cherchons un(e) Assistant(e) projets Grands Comptes. Votre mission principale est d’aider le réseau des Responsables Grands Comptes au quotidien. Vous serez ainsi amené(e) à : Réaliser des statistiques clients/ produits pour les RGC nationaux et analyses ad-hoc Aider pour les rendez-vous pour les RGC nationaux Réaliser les trames tarifaires et gérer, les conditions clients pour nos clients Grands Comptes Participer au suivi des échus afin de s’assurer de la qualité de la facturation. . Assurer une veille des hausses fournisseurs

Animateur Marketing Réseau - Nantes (H/F)

CDI

BASSE GOULAINE - Pays de la Loire

Offre publiée le :

Référence : FRA16580

Véritable relai de l’animation marketing et commercial de la région Nord-Ouest, vous serez le garant de la disponibilité de l’offre, de la mise en avant des produits pour maximiser le développement des ventes. Votre quotidien en tant que futur Animateur Marketing Réseau : Merchandising : accompagner les agences dans la vie du libre-service et de la cour des matériaux, l’agencement, la mise en avant produit et l’évolution des LS en participant aux implantation dans le respect des planogrammes. Etre garant du facing produit et être force de proposition sur des mises en avant impactantes (promotions, produit de mois…) Parcours client : déployer et animer les services pour nos clients (drive, flash code, outils de calpinage…) mais aussi de s’assurer de la présence de l’intégralité des supports de communication (big bag de recyclage, service livraison, promos…) Expertise produit : développer régulièrement vos connaissances produits et dernières innovations grâce à votre lien avec nos fournisseurs, assurer un support technique à nos équipes en agence. Identifier et participer aux différents salon au niveau régional et/ou national ainsi que les différents besoins de formation des collaborateurs sur le sujet Cette offre est accessible à tous les talents ! L’engagement au quotidien pour l’égalité des chances (reconnaissances en qualité de travailleur handicapé, intergénérationnel, parité…) est au cœur de nos valeurs.

Assistant(e) de Formation - Ingénierie métiers

CDD

Aubervilliers - Ile de France

Offre publiée le :

Référence : FRA17118

La Direction Formation s’appuie sur l’expertise d’ingénierie de formation, d’organisation et de gestion de ses 25 collaborateurs pour proposer aux 37 000 salariés du groupe en France des formations en salle, des ateliers techniques, des séminaires, des parcours certifiants et une offre de formation digitale. L’équipe mise sur l’innovation, l’agilité et la convivialité. En collaboration avec l’équipe et sous la responsabilité du Responsable Ingénierie Métiers et CQP, l’Assistant(e) de Formation participe à la mise en œuvre de programmes spécifiques Ingénierie métiers et Cqp, destinés aux collaborateurs du Groupe. Le poste comprend notamment : Coordination nouveaux déploiements Préparation des réunions de présentations nouvelles formations Mise en place de la communication ad hoc en lien avec cellule digital S’assurer que l'ensemble des documents sont présents (déroulé, supports formations, stagiaire, outils) et les intègre dans nos outils Plateforme/ Duplijet Mise à jour des supports sur la plateforme   Coordination EHS Interlocuteur national pour les déploiements et suivi des formations Suivi des prestataires nationaux Participation réunion EHS national (compte rendu) en coordination avec responsable pédagogique Signature "plan de prévention formateurs techniques    Pilotage et coordination des déploiement projet nationaux Projet Oscar 1200 personnes (dsc/pointp) Achat bois  200 personnes Serious game crédit Projet parrainage EHS 200 Personnes Achat responsable 50 personnes Suivi Each ONE KPI

CHEF DE MARCHE GROS OEUVRE (H/F) Bordeaux Cestas

CDI

CESTAS CEDEX - Nouvelle Aquitaine

Offre publiée le :

Référence : FRA17022

Au sein de la Direction Marketing POINT P SUD OUEST, vos principales missions seront de construire, négocier, déployer et animer l’offre de produits GROS OEUVRE, afin d’atteindre les objectifs de croissance, de rentabilité et de satisfaction du client. Vous serez l’interlocuteur de référence de tous les services transverses (communication, digital, pricing, data, logistique…) pour le périmètre produits GROS OEUVRE. Définition, gestion et déploiement de l’offre : Définir et porter la stratégie de l’offre de produits dont vous avez la charge. Créer, sélectionner et faire évoluer l’offre de produits en fonction des besoins et attentes de nos clients. Garantir l’enrichissement, l’exactitude et l’exhaustivité des données nécessaires au développement de nos supports de vente. Fournir également tous les éléments complémentaires à la mise en ligne sur le site internet des gammes sélectionnées  Modéliser et s’assurer du bon déploiement de l’offre sélectionnée et stockée sur les points de vente Etablir la stratégie tarifaire des familles de produits dont vous avez la charge au niveau régional, en accord avec les pratiques tarifaires de la région et en cohérence avec les prix de marché cibles. Fixer les prix de vente au regard des prix de votre marché en respectant la stratégie pricing établie. Relation fournisseurs et animation commerciale : Benchmarker et sélectionner les fournisseurs par famille de produits. Anticiper les évolutions du marché afin de définir votre stratégie de référencement fournisseurs sur vos segments de marché. Gérer et entretenir la relation fournisseurs au sein de la région. Négocier les prix d’achat de vos segments de produits et négocier les accords de référencement annuel des partenaires.  Construire et animer le plan d’actions commerciales annuel, avec l’aide des fournisseurs partenaires et des équipes opérationnelles. Négocier les offres à positionner sur chacune des actions définies. Animation et relation avec les équipes opérationnelles : Etre à l’écoute des besoins clients (réseau, agences et clients finaux). Animer la communauté des relais régionaux de votre marché. Se déplacer et organiser des visites dans le réseau, afin d’animer des réunions d’informations, d’échanges et de travail avec nos interlocuteurs. Garantir le traitement des remontées d’informations et le retour de ces informations au réseau. Développer, avec l’aide des fournisseurs et des équipes internes, tous les moyens destinés à favoriser la compréhension et l’appropriation des gammes par les équipes de ventes, ainsi que les éléments d’aide à la vente, à l’usage des équipes de vente et des clients, dans le respect des chartes établies par l’entreprise (catalogues, supports d’aide à la vente, etc…). Animation et Supervision du Centre d’Etudes techniques Bâtiment

Reviens à la recherche